Barrick Gold en perte au quatrième trimestre

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le premier groupe aurifère mondial a accusé une perte de 468 millions de dollars au quatrième trimestre, en raison d'importantes provisions et charges.

Le groupe aurifère canadien Barrick Gold, numéro un mondial du secteur, a annoncé ce vendredi avoir enregistré au quatrième trimestre une perte nette de 468 millions de dollars américains, faisant chuter son bénéfice net de 30% sur l'ensemble de l'année. Son chiffre d'affaires a en revanche grimpé de 10% sur le trimestre, à 2,1 milliards de dollars.

Les résultats des trois derniers mois de l'année "reflètent la baisse de ses marges sur l'or et le cuivre", mais surtout des provisions et charges de 773 millions de dollars américains en écarts d'acquisition, a précisé la société, qui avait dégagé un bénéfice net de 537 millions au quatrième trimestre 2007. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice courant enregistré par le groupe est ressorti à 32 cents par action, au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur 30 cents.

Sur l'ensemble de l'année, Barrick Gold a vu son bénéfice net s'effondrer de 30% à 785 millions de dollars, contre 1,1 milliard l'année précédente. Son chiffre d'affaires a par contre augmenté de 25%, à 7,9 milliards de dollars. Hors exceptionnels, cela correspond à un bénéfice courant 2008 de 1,90 dollar par action, là où les analystes attendaient 1,83 dollar.