ArcelorMittal pourrait baisser encore sa production, le titre attaqué

Par latribune.fr  |   |  237  mots
D'après le Financial Times, ArcelorMittal pourrait encore réduire sa production. Le sidérurgiste dément, ce qui n'empêche pas le titre de fortement baisser.

Le titre du numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal baisse fortement ce lundi à la Bourse de Paris. Un article du Financial Times évoque une possible réduction permanente de la production du sidérurgiste. Ce dernier a démenti les informations. Malgré tout, l'action ArcelorMittal a perdu 3,52% à 19,88 euros.

Dans son édition de lundi, le Financial Times affirme qu'ArcelorMittal devrait "être obligé de réduire de manière permanente sa production", jusqu'à 10% de sa capacité, d'après des analystes du secteur. A l'heure actuelle, sa production d'acier est réduite de moitié pour s'adapter à la chute de la demande de ses clients, automobile et construction en tête, à cause de la crise. Mais le groupe a toujours déclaré que ses usines redémarreront dès que la situation s'améliorera. Ce lundi, ArcelorMittal a réaffirmé "ne pas prévoir actuellement la fermeture définitive d'aucune de ses usines".

"Tout arrêt de production est temporaire et est réexaminé de manière continue", déclare le groupe, dans une déclaration écrite. Alors que la fédération européenne Eurofer anticipe une baisse de la consommation d'acier de près de 30% en 2009, "une réduction permanente de 10% des capacités de production nous paraît tout à fait réaliste", estiment, dans une note, les analystes d'Aurel, ajoutant que "ces informations ne manqueront pas de renforcer les rumeurs d'augmentation de capital dont fait l'objet ArcelorMittal".