Le spécialiste de l'acier IMS passe dans le rouge au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  257  mots
International Metal Service, le leader européen de la distribution d'aciers spéciaux, a annoncé une perte nette de 14,2 millions d'euros au premier trimestre, en raison d'une "dégradation" de l'activité industrielle en Europe. Il prévoit aussi la suppression de 90 postes en France, Belgique et Italie.

La "dégradation" continue de l'activité industrielle en Europe a affecté le français IMS (International Metal Service). En effet, le leader européen de la distribution d'aciers spéciaux a accusé une perte de 14,2 millions d'euros au premier trimestre 2009 contre un bénéfice net de 13,1 millions pour la même période en 2008, selon un communiqué. De plus, un porte parole a annoncé que le groupe prévoit de supprimer 90 emplois en France, Belgique et Italie.

Quant au chiffre d'affaires du premier trimestre 2009, il a chuté de 46,2% à 211,9 millions d'euros. Mais le groupe IMS, dans lequel le distributeur de tôles inox Jacquet Metals a déjà acquis 33,19 % du capital, se veut rassurant.

Il a notamment déclaré : "IMS travaille avec ses partenaires financiers à l'aménagement des conditions de sa dette syndiquée (qui représente environ la moitié de la dette nette du Groupe au 31 mars 2009) et de ses covenants. Les programmes de réduction de coûts et d'optimisation des cash flows, ainsi que la diversité de ses sources de financement, assureront au Groupe les ressources financières nécessaires à son fonctionnement, y compris dans l'hypothèse d'un recul prolongé de l'activité".

Pour y parvenir, IMS compte d'abord réduire fortement ses stocks, limiter ses investissements d'exploitation à 6 millions d'euros en 2009 (contre 16,3 millions en 2008), geler ses acquisitions et ne pas verser de dividende.

IMS précise également qu'il cherche à "adapter son organisation tout en préservant l'outil industriel qui sera sollicité dès que l'activité reprendra".

Concernant ses perspectives 2009, IMS ne donne aucune prévision.