Norsk Hydro en perte avec la chute de la demande d'aluminium

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le producteur norvégien d'aluminium enregistre une perte au deuxième trimestre et ses ventes reculent de 30%. Même s'il limite la casse, le groupe reste très prudent pour les mois à venir.

Les comptes du producteur norvégien d'aluminium ont plongé dans le rouge au deuxième trimestre, sur fond de très forte baisse de la demande mondiale. Le groupe subit une perte nette sous-jacente (hors éléments exceptionnels) de 572 millions de couronnes (64 millions d'euros) contre un bénéfice de 1,3 milliard de couronnes un an plus tôt. Cependant, les analystes étaient encore plus pessimistes.

En revanche, en incluant les éléments exceptionnels, Norsk Hydro a dégagé un bénéfice net de 282 millions de couronnes (31,5 millions d'euros), contre 900 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation sous-jacent se révèle lui aussi négatif: 618 millions de couronnes de pertes et le chiffre d'affaires a reculé de 29% à 17 milliards de couronnes (1,9 milliard d'euros), contre près de 24 milliards au deuxième trimestre 2008.

Pour Norsk Hydro, la conjoncture économique est encore très tendue et le groupe table sur une nouvelle baisse de la demande mondiale d'aluminium de 15 à 20%, cette année, à l'exclusion de la Chine. Les prix stagnent en ce moment à leur plus bas niveau historique et pour le groupe norvégien, ils devraient rester bas dans les mois à venir.

Norsk Hydro a ainsi déjà mis en place des mesures d'économies allant de 700 à 800 millions de couronnes. Le groupe va notamment supprimer progressivement 4.500 emplois et a réduit ses capacités.