Nicolas Sarkozy annonce des créations d'emplois à Gandrange

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le Président de la République a effectué ce jeudi un déplacement surprise dans la ville où se trouve l'usine d'Arcelor promise à la restructuration. Il y a annoncé des investissements et des créations d'emplois.

Ce n'était pas prévu dans son emploi du temps : Nicolas Sarkozy s'est rendu ce jeudi après-midi sur le site mosellan de Gandrange.Il a rencontré à la mairie les représentants syndicaux et la direction de l'aciérie ArcelorMittal. Il leur a annoncé des investissements.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé la signature d'un contrat de 300 millions d'euros entre Réseau Français de France (RFF) et le sidérurgiste anglo-néerlandais Corus pour la construction de rails. Ce contrat a une durée de six ans et va permettre de maintenir des emplois.

Nicolas Sarkozy a également annoncé la venue "d'un régiment de plus" à Metz, ville qui paye le plus lourd tribut aux restructurations militaires, ajoutant "j'en ai parlé à nos amis allemands".

Le président a enfin annoncé un investissement de cinq millions d'euros pour un centre d'apprentissage qui devrait être installé à gandrange , où l'on formerait 120 apprentis aux métiers de la métallurgie.
 

La semaine dernière, le chef de l'Etat s'était déjà rendu en Moselle mais avait évité Gandrange, ce qui lui avait été reproché.

Il avait promis en février 2008 de revenir dans la ville après  l'annonce par le groupe sidérurgique de la suppression de 575 des 1.108 postes du site. Nicolas Sarkozy avait alors dit aux ouvriers: "Je reviendrai pour annoncer (une) solution".