Suppressions d'emplois massives chez ThyssenKrupp

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Le sidérurgiste allemand va supprimer 10.000 emplois en Allemagne dans le cadre d'un plan global d'économies prévoyant 20.000 suppressions de postes dans le monde et qui avait déjà été annoncé.

ThyssenKrupp taille dans ses effectifs, et notamment sur son marché domestique, l'Allemagne. Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, le numéro un allemand de la sidérurgie aurait l'intention de supprimer 10.000 postes dans le pays d'ici la fin de son exercice fiscal clos fin septembre.

Ces suppressions d'emplois s'inscriraient dans le cadre d'un plan d'économies plus larges prévoyant au total une réduction de 20.000 du nombre de salariés dans le monde. Ce plan de suppressions d'emploi avait déjà été annoncé par Ekkehard Schulz, le patron du conglomérat allemand dans la presse allemande le 18 octobre dernier.

De fait, un porte-parole de ThyssenKrupp a déclaré que ces chiffres n'étaient pas nouveaux, le groupe ayant déjà annoncé la vente de sa division Industrie-services ainsi que la restructuration de deux chantiers navals. Il a ajouté qu'Industrie-services employait environ 9.000 personnes, en majorité en Allemagne, et que les deux chantiers navals comptaient quelque 3.500 salariés.

Le sidérurgiste allemand a déjà réduit sa masse salariale de 12.000 postes entre janvier et septembre. Lors de l'exercice précédent, clos le 30 septembre, il avait par ailleurs approuvé un projet de réduction des coûts de plus d'un milliard d'euros passant par un changement de structure, avec le passage de cinq à deux grandes divisions.