Arcelor Mittal veut investir 5 milliards de dollars au Brésil

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Arcelor Mittal va investir 5 milliards de dollars dans la construction d'une nouvelle usine au Brésil, a annoncé ce jeudi le président de la première entreprise sidérurgique du monde.

"Nous avons un programme d'expansion au Brésil . Nous voulons renforcer notre présence", a déclaré, ce jeudi au quotidien économique Valor, Lakshmi Mittal, le patron du groupe éponyme, leader mondial de l'acier, après avoir rencontré mercredi à Londres le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. L'investissement est de 5 milliards de dollars. 

Cette usine sera construite dans l'Etat d'Espirito Santo (sud-est du pays) en association avec le géant brésilien Vale, plus grand producteur mondial de fer. Mittal va ainsi remplacer le chinois Baosteel qui a renoncé à l'affaire en raison de la crise financière internationale, signale le journal.$

"J'ai expliqué au président (Lula) ce que nous avons l'intention de faire au Brésil et ce que nous avons fait, et j'ai écouté ses plans pour la croissance du pays", a précisé Mittal. Pour sa part, le président de Vale, Roger Agnelli, a affirmé à des journalistes à Londres que "certaines études en collaboration avec Mittal ont été réalisées", rapporte Valor.

En 2008, Mittal a représenté 31% de la production d'acier au Brésil.