Profits records pour Rio Tinto

Le géant minier anglo-australien a dégagé son bénéfice semestriel le plus élevé depuis au moins dix ans.

Rio Tinto s'est engagé jeudi à intensifier ses investissements pour soutenir sa croissance, après avoir fait état plus tôt dans la journée d'un bénéfice net record au premier semestre, qui a profité de la bonne tenue des ventes en Chine.

Le deuxième producteur mondial de minerai de fer, composante essentielle dans la fabrication de l'acier, augmentera ses investissements de 50% en 2011, notamment en Mongolie, pour atteindre neuf milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

Le groupe a réduit drastiquement sa dette de 39 milliards de dollars à 12 milliards de dollars ces 12 derniers mois et estime désormais posséder un bilan solide pouvant résister à tout nouveau choc économique mondial.

"La croissance est la priorité pour nos liquidités (...)", explique le directeur général du groupe, Tom Albanese, dans un communiqué.
Avec ses concurrents BHP Billiton et Xstrata, le groupe est parvenu en juillet à convaincre le gouvernement australien d'alléger la nouvelle taxe sur les mines, qui avait perçue comme une très grande menace par le groupe et l'ensemble du secteur.

Le groupe attend maintenant l'accord nécessaire pour mettre sur pied une coentreprise australienne de minerai de fer avec BHP Billiton, un accord qui pourrait générer plus de 10 milliards de dollars d'économies.

Le bénéfice courant du géant minier sur les six premiers mois de l'exercice s'est établi à 5,8 milliards de dollars, contre 2,6 milliards un an plus tôt et 5,5 milliards attendus par les analystes, selon un consensus réalisé par l'entreprise.

Rio Tinto a ainsi dégagé son bénéfice semestriel le plus élevé depuis au moins 10 ans. Ses concurrents, le brésilien Vale et Anglo American ont également publié de solides résultats, après avoir fait face à une chute de la demande l'année précédente.

Le bénéfice généré par l'activité phare de Rio Tinto, l'exploitation de minerai de fer, a plus que doublé, à quatre milliards de dollars, battant le consensus. Sa branche aluminium a renoué avec les bénéfices, avec un résultat net de 313 millions de dollars.

A l'occasion de la présentation de ses résultats, le groupe a réaffirmé sa volonté de verser 1,75 milliard de dollars en dividendes cette année, comme en 2008, et déboursera six milliards de dollars d'investissement cette année, contre 5 milliards de dollars prévu initialement.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.