Activité 2010 portée par le solaire et l'Asie pour Mersen

Mersen, ex-Carbone Lorraine, a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 13% l'an dernier grâce à l'essor des énergies alternatives et de l'Asie. Le groupe confirme son objectif annuel de marge mais ne fait aucune prévision pour 2011.
Copyright Reuters

Mersen, ex-Carbone Lorraine, a vu son activité rebondir l'an dernier grâce à l'essor des énergies alternatives et de l'Asie mais estime qu'il est encore trop tôt pour faire des prévisions pour 2011.

Le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 741 millions d'euros, soit une croissance de 26% en valeurs historiques et de 13% à périmètre et changes constants. En 2009, les ventes du groupe avaient baissé de 8% à périmètre et changes constants. Mersen visait jusqu'ici pour 2010 une croissance organique à deux chiffres.

"Mersen a pleinement bénéficié de la reprise économique, et ses facteurs de croissance ont prouvé leur efficience, en particulier les énergies alternatives, l'Asie et les acquisitions", a déclaré le directeur financier du groupe Thomas Baumgartner, au cours d'une téléconférence.

L'activité du groupe en Asie a grimpé de 19% l'an dernier à périmètre et changes constants, et représente désormais près du quart des ventes totales, tandis que dans les énergies alternatives, où Mersen se renforce par le biais notamment des équipements industriels anticorrosion pour le solaire et l'éolien, les ventes organiques ont bondi de plus de 30% pour atteindre 19% du chiffre d'affaires.

Interrogé sur 2011, Thomas Baumgartner a répondu qu'il était encore trop tôt pour faire des prévisions d'activité dans l'environnement macroéconomique actuel. A une question sur les intentions du groupe en matière d'acquisitions, il a ajouté que Mersen avait "certaines cibles dans (son) radar", mais que les négociations étaient toujours en cours.

Le groupe, qui publiera ses résultats annuels le 16 mars prochain, a confirmé par ailleurs que sa marge opérationnelle courante sur l'année serait au moins égale à celle affichée au premier semestre, soit 9,9%.

L'action Mersen a clôturé mardi à 35 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 700 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le titre est globalement stable après un bond de 35% sur l'ensemble de 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.