La fin de l'année s'annonce mal pour ArcelorMittal

Le premier sidérurgiste mondial a prévenu ce jeudi que le ralentissement d'activité observé durant l'été s'accentuerait au cours des trois derniers mois de l'année, alors que les commandes continuent de diminuer.
Copyright Reuters

ArcelorMittal est peu optimiste sur le restant de l'année. Le groupe, qui représente 6 à 7% de la production mondiale d'acier, a expliqué que ses clients étaient de plus en plus prudents en raison des incertitudes économiques. La crainte d'un retour en récession des marchés développés risque notamment de provoquer une diminution de la demande chinoise.

"Les incertitudes sur les perspectives économiques se sont accrues au cours des dernières semaines, impactant les niveaux de confiance de nos clients. Au seuil du quatrième trimestre, nous sommes ainsi confrontés à des pressions s'exerçant à la fois sur les volumes et sur les prix", a déclaré le président-directeur général du groupe Lakshmi Mittal dans le communiqué accompagnant les résultats.

De juillet à septembre, ArcelorMittal a dégagé un excédent brut d'exploitation (EBE ou Ebitda) en recul de 29% par rapport au deuxième trimestre, à 2,41 milliards de dollars, dans le bas de ses anticipations.

Ses livraisons d'acier devraient quant à elles reculer au d'octobre à décembre par rapport au troisième trimestre.

"Les expéditions du quatrième trimestre 2011 devraient être inférieures aux niveaux du troisième trimestre 2011, reflétant ainsi les incertitudes économiques qui incitent les clients à adopter une attitude attentiste", explique ArcelorMittal.

ArcelorMittal prévoit toujours un bénéfice courant supérieur au second semestre 2011 d'un an sur l'autre. La comparaison est favorisée par la perte enregistrée au cours des trois derniers mois de 2010.

Pour la première fois depuis des années, le groupe ne livre aucune prévision spécifique pour son quatrième trimestre. Il prédit toutefois des dépenses d'équipement inférieures aux 5,5 milliards de dollars qu'il prévoyait auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.