Le fabricant de lignes d'emballage Cermex renforce son leadership en France

La filiale de Sidel (groupe Tetra Laval) s'offre la première acquisition de son histoire. Le spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de lignes d'emballage rachète son rival français Newtec Case Palletizing.
Copyright Reuters

L'un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de lignes d'emballage, Cermex, s'offre la première acquisition de son histoire. Il  vient d'acheter Newtec Case Palletizing, qui emploie 140 personnes à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Jusqu'ici la stratégie de développement de Cermex (100 millions d'euros de chiffre d'affaires) s'était appuyée sur l'ouverture de nouvelles unités de production. Après Pékin en 2008, le groupe basé à Corcelle-lès-Cîteaux (Côte-d'Or) prévoit d'ailleurs, en septembre prochain, l'implantation d'un nouveau site de production en Inde, à Pune.

 

Le rachat de son concurrent français permet aujourd'hui à Cermex de porter son chiffre d'affaires à 120 millions d'euros pour 800 salariés. Il lui offre l'opportunité d'acquérir un savoir-faire dans le domaine de palettisation et d'accroître sa gamme de solutions sur l'un de ses marchés historiques : l'agroalimentaire. Newtec Case Palletizing est fortement implanté sur les segments des produits laitiers frais, des vins et des spiritueux.

Cermex vise l'international

Cermex souhaite prioritairement doper les ventes à l'international des machines produites à Saint-Laurent-sur-Sèvre. L'entreprise dispose d'une belle force de frappe avec quatre filiales commerciales (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Thaïlande et Mexique) et cinq bureaux de ventes (Inde, Brésil, Russie, Chine et Indonésie). Aujourd'hui, Cermex, filiale de Sidel (groupe Tetra Laval, une entreprise d'origine suédoise dont le siège social est en Suisse) depuis 1996, réalise 70 % à 80 % de son chiffre d'affaires à l'export.

Sur le plan industriel, Cermex réorganise à l'occasion de cette nouvelle acquisition ses trois unités de production implantées en France, "pour les spécialiser chacune sur un c?ur de métier", indique le responsable de la promotion des ventes, Jean-Marc Passemard : l'encaissage pour Corcelles-les-Cîteaux, le fardelage pour Lisieux et la palettisation pour Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.