Florange : Lakshmi Mittal vante un "accord juste" et tacle Arnaud Montebourg

Dans le Figaro, le PDG d'ArcelorMittal est revenu ce jeudi sur la polémique liée à la fermeture des deux hauts fourneaux du site sidérurgique mosellan. Il égratigne au passage le ministre du Redressement productif en qualifiant de "bond en arrière" sa proposition de nationalisation. Cet entretien intervient alors que la direction du géant de l'acier doit expliquer aujourd'hui ses engagements aux syndicats, aussi remontés que désabusés.
Copyright Reuters

Assis de côté sur une table, sourire aux lèvres, Lakshmi Mittal a l'air plutôt serein sur la photo qui illustre son interview du jour dans Le Figaro, prise dans les bureaux du groupe à Londres. Alors que la direction d'ArcelorMittal doit s'exprimer aujourd'hui sur les engagements pris auprès du gouvernement concernant l'avenir du site sidérurgique de Florange, le PDG du géant de l'acier s'est d'ores et déjà montré très satisfait de l'issue du dossier. "C'est un accord juste", un "bon compromis", se félicite-t-il, arguant "l'intérêt de toutes les parties prenantes - nos 20.000 salariés, nos clients et nos actionnaires" qu'il fallait ainsi "raisonner".

Le PDG du géant de l'acier a mis un point d'honneur à détailler ses "engagements inconditionnels", comme il les appelle, alors que des doutes se sont élevés à ce sujet ces jours derniers. En clair, il a rappelé qu'il allait "trouver des solutions" avec les syndicats pour les plus de 620 salariés concernés par la fermeture des hauts fourneaux du site mosellan, en soulignant qu'il n'y aurait pas de licenciements. Il a aussi insisté sur "cet engagement très important" d'un investissement de 180 millions d'euros sur cinq ans à Florange.

"Parler de nationalisation, quel bond en arrière!"

Se posant en démineur lors de cet entretien, Lakshmi Mittal n'en a pas moins adressé quelques piques à Arnaud Montebourg, qui avait déclaré avant l'accord "ne plus vouloir de Mittal en France". Réponse du patron indien, "triste" et "choqué": "Jamais je n'aurais attendu de tels propos, aussi irrationnels, d'un ministre!" Concernant la possibilité, un temps dégainée par le ministre du Redressement productif, d'une nationalisation de Florange, Lakshmi Mittal répond: "Si j'ai été surpris? Mais c'est le monde entier qui a été surpris." Avant d'embrayer: "Si aujourd'hui un pays comme la France, la cinquième économie du monde, parle de nationalisation, quel bond en arrière!" Le grand patron parachève alors son offensive d'un cinglant: "Ce genre de menaces sont de nature à faire qu'un investisseur réfléchira à deux fois avant d'investir en France."

Concernant le projet européen Ulcos récemment enterré par Mittal, et qui sonne vraisemblablement la fin des hauts fourneaux, Lakshmi Mittal évoque d'abord l'engagement du groupe "contre le réchauffement climatique". Puis argue que le projet, qui consistait à capter le C02 émis par le site et à le stocker dans les mines, n'est "malheureusement pas prêt". "Nous avons encore six ans devant nous. Il est trop tôt pour dire ce que feront nos partenaires", lâche-t-il.

Florange, un des sites les plus rentables en Europe?

Dommage que Lakshmi Mittal ne se soit pas exprimé davantage sur la compétitivité du site mosellan. S'appuyant sur un document officiel dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi, la CFDT argue que Florange est un des sites les plus rentables du groupe en Europe. Ce que le géant de la sidérurgie a aussitôt démenti. Mais la question sera à coup sûr posée aujourd'hui. La direction d'ArcelorMittal doit en effet détailler ses engagements sur l'avenir du site en début d'après-midi à Paris aux représentants des salariés, à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire. Le feuilleton Florange n'est pas près de s'achever.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 28/12/2012 à 21:07
Signaler
Si le site de Florange était aussi rentable que la CFDT l'avance, alors Mittal ne le fermerait pas. C'est nous prendre pour des imbéciles et estimer que nous sommes idiots pour avaler des arguments aussi niais, pour ne pas dire trompeurs.

à écrit le 14/12/2012 à 13:40
Signaler
Qui pourrait m'expliquer comment l' "avionneur"-électronicien Dassault a réussi à devenir aussi prospère;comment l' "industrie lourde" + l'industrie métallurgique françaises déclinent alors que l' "affaire" Dassault est partie sur des bases intégral...

le 03/01/2013 à 0:25
Signaler
Mais le rafale ne s'est jamais vendu, le nucléaire commence à se vendre très mal (le mythe de la sûreté s'est quand même bien vautré) et ça ne va pas en s'améliorant, tout ça car on est trop cher et bien à côté de la plaque en ce qui concerne la hi-t...

le 03/01/2013 à 12:12
Signaler
Le Rafale pourrait très bien se vendre s'il était fabriqué en Pologne,en Tchéquie,2 pays abs olument fiables en matière d' "amitié" et de "coopération militaire" au regard du passé(les lanciers polonais + des troupes tchèques ayant participé aux guer...

le 03/01/2013 à 15:31
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, le problème c'est qu'à chaque fois il y a des contre-parties et qu'on est tout à fait incapable de se mouiller et de décider. Ici c'est la loi de celui qui gueule le plus fort ce qui rend le pays tout à fait ingouverna...

à écrit le 13/12/2012 à 19:08
Signaler
la CFDT déclame que le site de Florange est "rentable" sur la foi d'un graphique d'étude sommaire pour le moins. Et les journalistes ne vérifient rien et gobent et nous font gober n'importe quoi. Alors, n'importe qui peut être journaliste !

le 03/01/2013 à 12:45
Signaler
En Allemagne,en 2004,la + grande cokerie d'Europe a été démantelée au profit de sidérur gistes chinois.La tonne de coke se vendait alors 50?...Aujourd'hui,elle se vend à 500?... Et alors,une cokerie "dernier cri" est en construction pour devenir la m...

à écrit le 13/12/2012 à 17:48
Signaler
Comme tout cela émerge d'une grande complicité maneouvrière, le tâcle n'est pas bien méchant on s'en doute. Tristes méthodes tendant à faire croire à une option "socialiste" en France, qui n'existe que dans des rêves fous.

à écrit le 13/12/2012 à 17:34
Signaler
Le revenu d'existence qui permet un découplage partiel entre l'emploi et le revenu est une piste qu'il conviendrait de creuser sérieusement ...

le 14/12/2012 à 7:02
Signaler
Cela existe dèja , cela s'appelle RSA , avant c'était le RMI ....

à écrit le 13/12/2012 à 14:48
Signaler
Je trouve qu'il a été beaucoup trop gentil avec notre bouffon de l'Affaissement Productif et du Recul National, qui ne méritait pas tant d'égards, tant il est vulgaire et se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine... A part cela,...

le 14/12/2012 à 14:52
Signaler
Seriez-vous capable de m'expliquer pourquoi Dassault réussit si bien en aviation de com bat;en aviation d'affaires,en électronique embarquée...?Mais pourquoi le Rafale ne se vend pas;le char Leclerc ne se vend...plus...?Et que depuis que l'Etat fran...

à écrit le 13/12/2012 à 14:25
Signaler
Après qu'il aura "pillé" notre industrie, Mittal fermera les entreprises avec la complicité de nos dirigeants de gauche comme de droite. Que fait la gauche ? Le jeu des capitalistes ! Ce n'est pas pur cela qu'ils ont été élus ! Pas sur que dans 5 ans...

le 13/12/2012 à 18:29
Signaler
Pathetique...

à écrit le 13/12/2012 à 12:06
Signaler
Quelle énergie gaspillée depuis des mois pour préserver 650 emplois. Pendant ce temps là la France ne crée aucun nouveau emploi!!!

le 13/12/2012 à 12:18
Signaler
Je dirais même plus qu'au dernier trimestre la France a perdue 41000 emplois soit environ 641 emplois perdus par jour ouvré soit l'équivalent d'un MITTAL par jour!!!! Vraiment l'arbre qui cache la foret. Aujourd'hui le gouvernement ne s'attaque t-il...

le 13/12/2012 à 13:23
Signaler
Conclusions : A + forte raison de se battre pour préserver le moindre emploi !

le 13/12/2012 à 14:24
Signaler
@Gigi ! on attend vos propositions pour créer de nouveaux emplois... puisque la France n'y arrive pas ; Merci !

le 14/12/2012 à 11:15
Signaler
D'abord r-é-f-o-r-m-e-r le Code du Travail, laisser les employeurs (patrons) tranquille, être plus souple. Qui embauche s'il est condamné à employer un personne pour l'éternité?

le 14/12/2012 à 13:49
Signaler
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi Dassault réussit si bien...?Peut-être est-ce parce qu'il ne respecte pas les 35h...?Quand Dassault embauche,ce n'est certainement pas pour débauc her 6 mois ou 2 ans après...!

à écrit le 13/12/2012 à 11:47
Signaler
Messieurs les commentateurs je suis très agréablement surpris de la qualité général des échanges ! les problèmes sont abordés avec des points de vues différent mais il y a discussion ! La France à peut être moyen de s'en sortir grâce a nous tous

le 14/12/2012 à 14:13
Signaler
Je serai toujours "épaté" par la réussite de l'industrie allemande...!C'est-très probablement- parce qu'un "patron",un chef-qui ne fait pas tout pour donner le meilleur de lui-même-ne peut pas accèder aux plus hautes responsabilités dans la société ...

à écrit le 13/12/2012 à 11:39
Signaler
Se poser en victime après avoir eu un comportement de prédateur : la posture préférée des patrons pris la main dans le mensonge!!

à écrit le 13/12/2012 à 11:18
Signaler
Le problème est mal posé : M.Mittal veut fermer la partie dite chaude de production et développer la partie dite froide de façonnage. La première partie n?est plus justifiée sur place à la suite de la fermeture des mines locales, la deuxième par...

le 13/12/2012 à 12:04
Signaler
Certains font encore preuve de Bon Sens ,en France ,cela fait plaisir à savoir !

le 13/12/2012 à 16:10
Signaler
r'ouvrir les mines sa tien du bon sens si sa coute trop chers d'importer?

le 14/12/2012 à 16:22
Signaler
A Hayange,il y a tentative de valoriser le "grisou" qui occupe les galeries de charbon désaf fectées depuis 20-40 ans...Après "distillation" et traitements divers,il est destiné à être brû lé dans des chaudières industrielles de chauffage urbain et d...

à écrit le 13/12/2012 à 11:15
Signaler
Dans un contexte aussi difficile, les négociateurs doivent être plutôt fins. C'est loin d'être le cas pour Montebourg, dans le privé il aurait déjà été licencié pour incompétence

le 14/12/2012 à 15:56
Signaler
Montebourg est certainement l'un des hommes politiques le + au fait de l'industrie lourde française,élu député de Saône-et-Loire et président du CG 71...département dans lequel est implanté la filière nucléaire d'Alsthom(fabrication de turbines).Il ...

le 14/12/2012 à 16:08
Signaler
Est-ce que les banquiers américains-à l'origine de la crise des "subprimes"" ont été licen ciés?Non seulement ils ont ruiné,escroqué des millions de clients,mais ils sont toujours bien en place à la tête de "leurs" banques...!Avec Poutine,ils seraien...

à écrit le 13/12/2012 à 10:53
Signaler
Affligeant, ce comportement d'un ministre en retard de quelques années sur des réalités économiques qui le dépassent visiblement et qui n'a pas évolué depuis ses premiers pas en politique, corseté comme il est dans son idéologie (empruntée) et dominé...

le 13/12/2012 à 11:22
Signaler
Vious avez raison mais ce qui est sans doute le plus affligeant dans la classe politique actuelle c'est que chaque homme politique est plus préoccupé de gérer sa carrière avec des coups médiatiques plutôt que de se préoccuper de la défense des intérê...

le 13/12/2012 à 12:16
Signaler
La nationalisation du site sidérurgique de Florange était viable économiquement et juridiquement, avance une note de Bercy révélée par le Canrd enchaîné. L'abandon de cette option par le gouvernement Ayrault est le fruit d'une volonté politique déléi...

le 13/12/2012 à 12:27
Signaler
Alors si c'est Bercy qui le dit, nous voila tranquille, on sait que l'Etat est un excellent gestionnaire...

le 13/12/2012 à 13:20
Signaler
Effectivement il en a fait ces preuves dans le domaine de l'énergie et des transports comparativement au privé sur le plan Européen, voir international...!

le 13/12/2012 à 15:12
Signaler
les notes disent "faisable ". et la presse n' a rien dit du business plan par la suite, elle a juste parlé de l?acquisition J?ai travaille un bout de temps en financement et acquisition d?entreprise : j?ai produit quantité de dossiers tout a fait f...

le 13/12/2012 à 16:07
Signaler
Effectivement dans ces conditions là le moins qu'on puisse dire c'est du pas très sérieux. Mais il est vrai que la spéculation est moins compliqué, mais tout aussi dangereuse sinon plus, et elle au moins ne créait pas d'emplois source de tracas... Do...

le 16/10/2014 à 20:24
Signaler
la croissance dite potentielle est calculée comment ? econometriquement ou analytiquement ? avec quelles hypothèses exogènes ?

à écrit le 13/12/2012 à 10:51
Signaler
Bonjour, Jadis les hauts fourneaux avaient leur utilité car n'étaient pas loin le charbon + le minerai.De tous temps la transformation se faisait le plus près possible des sources d'approvisionnements. Par contre en ce qui concerne la filière froid...

à écrit le 13/12/2012 à 10:29
Signaler
il ne faux pas exagérais florange ne sera jamais a la hauteur de Dunkerque et tous ces syndicats fond plus de mal que de biens a florange il fallait des heures pour êtres charger a Dunkerque deux a trois plus vite non florange né pas une usine digne ...

le 13/12/2012 à 11:16
Signaler
ils font le gros dos a dk ils ont peurs,hollande arette mittal vat partir,les ecolo arreter d'emmerde dk

à écrit le 13/12/2012 à 10:27
Signaler
Ayrault Hollande sont la stratégie de la déceptionitude, in finé la même qui a conduit au désastre économiquede la France sous la Sarkozytude balayée dans les urnes. Le parti socialiste continue les basses oeuvres des Raffarin Fillon Sarkozy, il n'es...

le 13/12/2012 à 11:27
Signaler
Il faut lire l'article avant de commenter, et essayer de le comprendre.. Je ne vois vraiment pas en quoi la politique de Montebourg est pour faire ami ami avec les financiers alors qu'on sait depuis longtemps que sa grosse idée était de nationaliser ...

le 13/12/2012 à 11:38
Signaler
Dans l'Union soviétique le peuple était propriétaire de toute l'industrie, usines, kolkhoz, finance... Il n'y avait pas de chômage. Chacun avait un logement très bon marché, certes, il fallait partager 2 pièces avec 2 autres familles, la cuisine éta...

à écrit le 13/12/2012 à 10:05
Signaler
J-M Ayrault, du moment qu'il se fait l'aéroport de Nantes pour lui mais payé par nos impots, le site de Florange, il s'en tape! Mittal l'a bien compris, ils se sont tapés dans la main! Les socialistes n'en sont pas à un retournement de veste prés!

à écrit le 13/12/2012 à 9:56
Signaler
Personne ne pose raisonnablement le problème de la nécessité de fermer les hauts-fourneaux. Est-ce une nécessité absolue du fait qu?il n?y a plus de par le monde besoin des productions de ces hauts-fourneaux , de la même façon qu?il n?y avait plus b...

le 13/12/2012 à 10:38
Signaler
@ jeanpierrecanot Croyez-vous vraiment qu'il y une seule main d'oeuvre qualifiée, à savoir la main d'oeuvre française? Ailleurs il n'y a que des demeurés qui ne savent rien faire?

le 13/12/2012 à 11:12
Signaler
Vous avez entièrement raison, beaucoup trop de Français considèrent que par le monde, sorti des pays occidentaux, il n'y aurait que des incompétents. Il faut arrêter de se regarder le nombril !

à écrit le 13/12/2012 à 9:49
Signaler
Arrêtons les commentaires débiles et regardons les choses en face Mittal n'est qu'un financier, qui n'a jamais construit d'entreprise, et qui avec l'aide de sa famille en rachète d'autre, il est parfaitement clair que la menace de nationalisation à p...

le 13/12/2012 à 11:50
Signaler
euh..non. en fait, son père possédait une petite aciérie, et 'l'a envoyé en redresser une , en Indonésie, je croit.. à partir de là, il il a créé sa base industrielle plutôt dans l?acier " bas de gamme ", a coup de rachats et de redressement d?aciéri...

le 13/12/2012 à 11:53
Signaler
Mittal est parti de la petite acierie de son pere (certes, cela atteste du fait qu'il vienne d'un milieu plutot aise) pour developper le premier groupe de siderurgie du monde, employant 260 000 emplois... Il est aussi bon financier que capitaine d'in...

le 13/12/2012 à 12:02
Signaler
@Montebourg76: PS: votre reference aux nationalisations en GB sont ridicules, soit vous etes d'une mauvaise foi consternante, soit vous ignorer tout du sujet... Le contexte n'a rien a voir. Que ce soit USA ou GB, on a nationalise pour eviter une cris...

à écrit le 13/12/2012 à 9:43
Signaler
Encore un ministre fanfaron qui nous ridiculise .Mais ou Hollande est-il alle les chercher ,ils marchent de travers et agissent a reculons ,de vrais crabes .Un Nomenklatura de crabes !

à écrit le 13/12/2012 à 9:39
Signaler
Encore un ministre qui ridiculise son pays ,mais ou Hollande est-il alle les chercher ! Ils adissent tous a l'envers et marchent a rculons

à écrit le 13/12/2012 à 9:23
Signaler
Les enseignants et les avocats au gouvernement, plus la presse polluée par la corruption invisible, n?ont pas leur place au rang de nos dirigeants. Que l?on nous propose à la tête de l?Etat des industriels autodidactes s?étant fait remarqués par leu...

à écrit le 13/12/2012 à 8:58
Signaler
2000 emplois perdus chaque jour et pendant ce temps là on ne parle que de florange(parfois aussi de depardieu)

le 13/12/2012 à 10:44
Signaler
tout a fait accords il ne penses qua florange cette usine et un débris de ferrailles il i a d autre emploies en France qui son en difficultés mais non syndicats de merde il se croie au dessus de la lois il i en a mare de florange mittal et le patr...

le 13/12/2012 à 10:48
Signaler
vous oubliez, le vote des étrangers( ils y tiennent),un coup pouce au RSA, les salaires des enseignants, j'en oublie et des meilleurs!

à écrit le 13/12/2012 à 8:49
Signaler
Les politiques quand ils ne sont pas incompétents sont souvent complices. Tout cela finira mal même très mal.

le 13/12/2012 à 8:57
Signaler
En clair voulez vous dire qu ils sont assez minables?

le 13/12/2012 à 9:15
Signaler
pourquoi "assez minables"? non ils sont completement nuls et incompétants ils ne comprennent rien à l économie , à la finance et globalement au monde dans lequel nous vivons D'une naïveté incroyable ils sont juste dangereux pour notre pays et notre a...

le 13/12/2012 à 9:23
Signaler
Les enseignants et les avocats au gouvernement, plus la presse polluée par la corruption invisible, n?ont pas leur place au rang de nos dirigeants. Que l?on nous propose à la tête de l?Etat des industriels autodidactes s?étant fait remarqués par leu...

le 13/12/2012 à 10:36
Signaler
Des profs, des énarques et des hauts fonctionnaires qui tiennent le pays d'une main de fer. Pas étonnant que ça parte en sucette.

le 13/12/2012 à 11:09
Signaler
@ Mordrakheen: "Ils nous faut des professionels des docteurs à la santé , des militaires à la defense , des économistes reconnus à l économie , des industriels" Le dernier ministre de la santé médecin, avait géré la canicule de 2003 d'une manière dép...

à écrit le 13/12/2012 à 8:32
Signaler
De seul document s'agit-il? Quelle en est la source? A-il-une origine légale? Cette question n'est pas neutre quand on pense à la possibilité d'avoir des employés au Conseil d'Administration..beaucoup de travail pour l'AMF..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.