Au bord de la faillite, le coréen STX pourrait céder les Chantiers de l'Atlantique

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Le groupe sud-coréen propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient serait à la recherche d'un repreneur. L'Etat français possède encore le tiers du capital des ex-Chantiers de l'Atlantique.

STX Offshore & Shipbuilding (STX O&P) envisagerait de revendre les ex-Chantiers de l'Atlantique, aujourd'hui STX France, qui réunissent les sites de construction navale de Saint-Nazaire et de Lorient. D'après l'agence Reuters, le groupe sud-coréen pourrait revendre ses sites en France mais également en Finlande et en Chine dans le cadre de son programme de désendettement.

STX O&P au bord de la faillite

Le 3 avril dernier, l'action STX O&P s'était effondrée de 15% après la présentation d'un plan de rééchelonnement d'une dette de 14 milliards d'euros. Le groupe qui a perdu près de 600 millions d'euros en 2012 devait alors trouver une solution dans l'urgence pour couvrir une échéance de 6,16 milliards d'euros en juillet. Le risque de faillite est réel d'autant que sa maison-mère, STX Group, présente dans le frêt et l'énergie, est également en grandes difficultés financières. Pour sauver sa peau, STX O&P a mis en place un programme de ventes d'actifs.

Un marché divisé par deux

STX O&P avait racheté en 2008 Aker Yards, le groupe naval norvégien qui avait acquis deux ans auparavant 75% des Chantiers de l'Atlantique au groupe Alstom. Le gouvernement français est finalement monté à 33% du capital de la société, laissant les deux autres tiers au groupe sud-coréen. La difficulté pour l'éventuel repreneur sera d'affronter une conjoncture très mauvaise: le volume global des prises de commande a été divisé par deux depuis le début de la crise. D'après le courtier Clarkson, le marché mondial de la construction navale était de était de seulement 84 milliards l'année dernière contre 174 milliards d'euros en 2008.

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Commentaires
a écrit le 06/05/2013 à 8:31 :
Et encore un futur lot de chômeurs.
a écrit le 04/05/2013 à 15:48 :
a vec ses caisses noires la CGT a les moyens de racheter cette entreprise apres l avoir coulee avec B thibaud pdg
Réponse de le 04/05/2013 à 18:23 :
@ pa de soucis ;
La " CGT" coréenne est à la hauteure de la notre.....
a écrit le 04/05/2013 à 11:52 :
Pas de problème ! Envoyez leur Montarebours, et on prendra la facture sur nos impots :-)
a écrit le 04/05/2013 à 10:45 :
a lire votre article on se demande si ce n'est pas du comique , voilà des grecs qui vendent leur port du priée aux chinois , nous on vend aux coréens et cela fait plouf , mais attention ce qui arrive chez nous peut aussi arriver chez les grecs demain , que les repreneurs ne soient que des coquilles vides mondialisés , quelle déception pour les salariés qui se croyaient sauvés , l'économie libéralisée et mondialisée montre ses limites ..
a écrit le 04/05/2013 à 9:28 :
les coréens voulaient racheter le savoir français en paquebots puis se débarrasser du site de St Nazaire ,enfin un début d'intelligence chez nos gouvernants en rentrant dans le capital ! Les coréens subissent la loi chinoise aussi, je ne sais pas si c'est réconfortant !
a écrit le 03/05/2013 à 22:25 :
Le contribuable a pas fini de payer pour la construction de paquebot, pour que des touristes franchouillards aillent se faire servir par des phillipins en jouant aux riches... Quelle est la logique de tout ça ?
Réponse de le 04/05/2013 à 11:40 :
pure veritee jboss....
a écrit le 03/05/2013 à 20:53 :
Même les Coréens dérouillent !!! La crise ne serait donc pas qu'Européenne ?
a écrit le 03/05/2013 à 19:59 :
pour un euro... ( devinez ) !!!
Réponse de le 04/05/2013 à 15:45 :
Il faut choisir entre être candidat au poste de PM ou être dans les pas de Montebourg.
Réponse de le 04/05/2013 à 17:42 :
il se présentera ( peut-être ) car il doit se dire, va falloir que je rembourse le TROP PERCU ( ce bon et beau petit don offert gracieusement par les droitiers ) !!! Vian diou , si cela arrive certain ne vont pas rigoler ( Moi SI )

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