La SNCF passe commande à Alstom des premiers trains à hydrogène français

Ce sont 12 premiers trains à hydrogène français qui ont été commandés par la SNCF pour le compte de quatre régions de France. Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".
Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel, selon le communiqué.
Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué. (Crédits : Alstom)

Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène va enfin démarrer en France. Ce jeudi, la SNCF a passé commande à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, des 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023.

Ces trains bimodes, capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer, ont indiqué les parties prenantes jeudi dans un communiqué.

Lire aussi : Le train à hydrogène sera bien expérimenté sur la ligne Lyon-Clermont Ferrand

Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".

Lire aussi : Le train à hydrogène va être testé près de Toulouse

Trois trains pour chacune des quatre régions initiatrices

Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames. Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en option pour le Grand Est.

Lire aussi : "En privatisant les TER, nous allons économiser entre 15 % et 30 % par rapport à la SNCF" Jean Rottner, président de la région Grand-Est

Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué.

Les régions --qui financent les trains-- profitent d'un contrat-cadre existant depuis 2011 pour acheter des rames, via la SNCF.

Alstom, pionnier de la traction à hydrogène

Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour.

Lire aussi : En finir avec les locomotives diesel : Alstom lance le premier train à hydrogène du monde

Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.

"C'est une étape supplémentaire vers le +zéro émission+ dans le transport public ferroviaire", a relevé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Lire aussi : Déjà plus de 70 projets d'hydrogène vert en France

Près de 1.100 TER utilisent actuellement du diesel, dont la SNCF veut se débarrasser d'ici à 2035. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants "verts" comme le colza.

Lire aussi : Hydrogène : le train se convertit aussi, l'avion y réfléchit sérieusement

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Commentaires 28
à écrit le 09/04/2021 à 12:37
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avec les train a hydrogene stop a l'electrification des lignes comme la ligne paris bale devient innutile

à écrit le 08/04/2021 à 23:02
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La SNCF étant pauvre, c'est donc l'Etat qyu paye la note, c'est-à-dire l'impôt, c'est-à-dire les contribuables dont la majorité ne peut pas prendre le train faute de voie (inutilisable ou supprimée).

à écrit le 08/04/2021 à 15:52
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Les trains ne rejettent rien... Juste de la vapeur d'eau ! C'est formidable c'est l'avenir ? Bin pas tout à fait. On a tous appris au lycée le miracle de l'électrolyse de la flotte 2H²+O² -> 2H²O, un carburant inépuisable pour l'éternité ? Si l'hyd...

le 08/04/2021 à 21:18
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Vive le marketing ! 😄 J'ai l'impression que les gens ont un peu oublié comment on produit l'hydrogène. Mais oui, c'est à la mode, comme de dire que la privatisation rendra les choses moins chères. Pourtant, elle est en marche, et je peux vous dire qu...

à écrit le 08/04/2021 à 15:17
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C'est bien , encore un petit effort, prenons de l'hydrogène gris et séquestrons le CO2 coproduit et on aura un hydrogène vert foncé et de plus une efficacité énergétique globale qui renverra les moteurs thermiques au musée ; cerise sur le gateau on v...

à écrit le 08/04/2021 à 14:11
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Ca aurai pu être une belle annonce, si Alstom France ne voulait pas dire General Electrics.

le 08/04/2021 à 14:18
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Non le secteur rail n’est pas américain Renseignez vous

le 08/04/2021 à 14:25
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Alstom à vendu sa division turbine à GE, qui s'appelle GE, pas "Alstom France". Alstom s'est recentré sur le ferroviaire, et avec le produit de la vente des turbines à pu acheter la division rail de Bombardier.

le 08/04/2021 à 14:25
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Il vaut mieux se renseigner avant de dire des bêtises. Et pourtant c'est si facile de se renseigner aujourd'hui. Comment émettre un jugement crédible sur l'économie ou la stratégie industrielle ou financière sans un minimum de données factuelles ? Al...

à écrit le 08/04/2021 à 12:17
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Reste plus qu'a inventer l'hydrogène propre en quantité suffisante. Ca aurai peut être été plus simple de garder du diesel électrique et électrifier massivement les lignes.

à écrit le 08/04/2021 à 11:35
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Bonjour, pourriez vous perdre cette habitude d'écrire les nombres avec un point comme séparateur de millier. Chez les anglo saxons on utilise la virgule 100,000, en suisse l'apostrophe 100'000 et en France un espace 100 000 Nulle part on utilise l...

à écrit le 08/04/2021 à 11:32
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La pile à combustible existe depuis plus d'un siècle: c'est une technologie formidable si on ne cherche pas trop à approfondir. A première vue : oxygène + hydrogène donne électricité + eau: sauf qu'il est nécessaire de transformer les molécules util...

le 08/04/2021 à 14:29
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L'hydrogène n'est pas produit par hydrolyse mais par électrolyse. Ce n'est pas du tout la même chose.

à écrit le 08/04/2021 à 10:51
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Il ne s'agit que d'opérations pilotes qui ont le mérite de permettre le test en grandeur nature de cette technologie. "En finir avec les locomotives diesel" ... ce n'est pas pour tout de suite car la route est encore très longue et semée d'embuches p...

à écrit le 08/04/2021 à 10:39
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Effectivement c'est la SNCF qui commande dans le cadre d'un contrat cadre avec Alstom mais le plus important c'est de dire que c'est les REGIONS QUI PAYENT. La SNCF est un abime sans fond pour les l'état, les régions, et au final les français. Qu...

le 08/04/2021 à 11:25
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La SNCF est certes un gouffre financier, c'est de notoriété publique avec une productivité en dessous de tout ... mais là en occurrence, pour mener des opérations pilotes sur la mobilité ferroviaire basée sur hydrogène, si on ne fait pas appel à la S...

le 08/04/2021 à 11:29
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La SNCF est certes un gouffre financier, c'est de notoriété publique avec une productivité en dessous de tout ... mais là en occurrence, pour mener des opérations pilotes sur la mobilité ferroviaire basée sur hydrogène, si on ne fait pas appel à la S...

à écrit le 08/04/2021 à 10:35
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Le ferroviaire a toujours un couts disproportionné par rapport à la route (du fait que les infrastructures routières sont en parties gratuites). Il y a un problème de fond, car le tout voiture/camion n'est pas possible (parking, routes, pollution) et...

le 08/04/2021 à 11:55
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Pour l'instant le sujet H2 est "à la mode"& le gouvernement pour lutter contre le covid19 s'est empressé de parler "écologie". Plus sérieuse, sans faire le relai d'opinion, il devient d'utilité publique de1/réindustrialiser la france 2/ s'affranch...

le 08/04/2021 à 11:55
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Pour l'instant le sujet H2 est "à la mode"& le gouvernement pour lutter contre le covid19 s'est empressé de parler "écologie". Plus sérieuse, sans faire le relai d'opinion, il devient d'utilité publique de1/réindustrialiser la france 2/ s'affranch...

à écrit le 08/04/2021 à 10:30
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Reste à savoir pourquoi des lignes ne sont pas électrifiées... Le nucléaire n'émettant pas plus de CO2 que l'H2

à écrit le 08/04/2021 à 9:52
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L'accident du fait d'une explosion est absolument interdite même une seule fois, qu'ils y réfléchissent sérieusement, sinon c'est une excellente idée mais qui ne peut pas être confiée à n'importe qui.

à écrit le 08/04/2021 à 9:21
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c'est marrant les deux ont été privatisé il y a peu par macron , du coup nous avons donc a l'idée que les coûts d'innovations et de constructions seront pour l'état, et la profitabilité pour les actionnaires privés!! Trop fort le capitalisme énarc...

le 08/04/2021 à 9:54
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Regarde la pollution du diesel plutôt que le capitalisme un peut borné le gars !!!!!

le 08/04/2021 à 10:52
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@ Charli, "Regarde la pollution du diesel plutôt que le capitalisme " il en va de même pour les solutions alternatives.... lithium, graphite, cobalt, cuivre, et autres métaux lourds et rares, et une petite question soit dit en passant comment est obt...

le 08/04/2021 à 14:36
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Ah bon, depuis quand Alsthom était il propriété de l'état ? Raconter un mensonge ou une ignorance à longueur de journée n'en fait pas une vérité.

le 08/04/2021 à 17:08
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De quelles privatisations parlez vous ???

le 08/04/2021 à 19:57
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Pour tototiti et borninzelimousin Oui effectivement ce n'est pas une entreprise privée, cependant il me semble que l'état y a injecté de l'argent, y a pris des commandes du coup oui effectivement si on l'appelait une entreprise française. Pour...

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