Le ministère de l'Economie reçoit les syndicats de GM&S

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Le directeur du cabinet du nouveau ministre de l'Economie rencontrera, ce vendredi 19 mai, les représentants syndicaux de l'équipementier GM&S Industry de La Souterraine, menacé de liquidation.
Le nouveau ministre de l'Economie Bruno Le Maire devra agir vite s'il veut trouver une solution à la situation de l'équipementier GM&S de La Souterraine, menacé de liquidation. A quatre jours de la décision du tribunal de commerce, les représentants sociaux attendent beaucoup de la rencontre avec le gouvernement.

Le rendez-vous est fixé. Ce vendredi 19 mai, le directeur de cabinet du ministre de l'Economie recevra les représentants syndicaux de l'équipementier GM&S de La Souterraine. Au programme: une discussion autour du sort de l'usine menacée de liquidation.

Mercredi 17 mai, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait assuré que le dossier serait prioritaire. En cause, le calendrier puisque le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer le 23 mai prochain sur une éventuelle liquidation qui menace l'emploi de 277 salariés.

> Lire aussi: Table ronde sur l'avenir de GM&S, Mélenchon et Poutou en soutien mardi

Lors de cette rencontre, le conseil régional de la Creuse espère repousser la décision afin de laisser le temps, au potentiel repreneur GMD, de formuler une offre.

Pour le délégué CGT Vincent Labrousse, interrogé par Reuters, le rendez-vous incarne une lueur d'espoir: "C'est une écoute de la part du ministre[...] Ce qui est déterminant pour nous, c'est la date du 23 mai. S'il y a un soutien du conseil régional et du gouvernement, on espère que ça sera pris en compte."

Depuis le 11 mai, le site industriel GM&S est occupé par les salariés qui disent "l'avoir piégé" avec des bonbonnes de gaz. Ils espèrent faire pression sur les constructeurs automobiles afin de voir leur commandes augmenter.

> Lire aussi: Les salariés GM&S, sous-traitant de Renault et PSA, détruisent du matériel et "piègent" leur usine

(avec Reuters)