Nexans supprime 478 postes en Europe, dont 224 en France

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Nexans a fait savoir qu'il devrait donner des informations plus détaillées sur cette réorganisation de son activité en juillet au moment de l'annonce des résultats du premier trimestre.
Dans le cadre de la réorganisation de ses activités en Europe, le fabricant de câbles a annoncé la suppression de 478 postes en Europe, dont 224 en France, d'après plusieurs syndicats.

Le projet de réorganisation présenté vendredi à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) par le fabricant de câbles Nexans prévoit 224 suppressions d'emplois sur 2.900 postes en France, rapporte à  l'AFP trois syndicats (FO, CGT, CFDT) à l'issue d'un comité central d'entreprise. Dans l'Hexagone, les fonctions support sont les principales cibles du plan.

Dans la matinée, le groupe avait annoncé la suppression de 478 postes, concernant l'ensemble des pays européens mais affectant en particulier la France, la Norvège et l'Allemagne. Un plan de restructuration qui devrait être achevé d'ici mi-2017.

Le deuxième plan social en deux ans

Le groupe, frappé par la morosité économique européenne qui pèse sur la demande en câbles pour le bâtiment et les régies d'électricité, avait déjà indiqué que sa restructuration devrait représenter 500 suppressions en Europe, réalisées -pour l'essentiel- en 2015.

En octobre 2013, Nexans, qui compte 26.000 employés dans le monde, avait déjà réalisé un plan social, impliquant 468 postes en Europe. Dans le même temps, en sus de la restructuration de ses activités, le groupe avait annoncé une augmentation de capital de 284 millions d'euros.