Nissan a fait perdre 11,6 milliards d’euros à Renault au premier semestre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les mauvais résultats financiers de Nissan vont peser sur ceux de Renault.
Stephane Mahe
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les mauvais résultats financiers de Nissan vont peser sur ceux de Renault.
Stephane Mahe
EXCLUSIF. Les mauvais résultats financiers de Nissan pèseront fortement sur les comptes de Renault au premier semestre. Le constructeur tricolore, qui publie le 31 juillet son bilan financier semestriel, a calculé un impact négatif des pertes de son ex-allié pour... 2,3 milliards d'euros sur son propre résultat net. Mais ce n'est pas tout. Le retraitement comptable de la participation de Renault dans Nissan se traduira par un impact financier négatif supplémentaire de 9,3 milliards d'euros sur son résultat net.
Renault doit en effet dévaloriser le montant de sa participation dans la firme japonaise. Avec la chute du cours de Bourse du groupe nippon, la valeur réelle de la participation du Français est dans la réalité extrêmement basse. Certes, il s'agit ici d'un simple jeu d'écriture comptable. Il n'empêche. Renault va donc annoncer jeudi un impact total négatif de 11,6 milliards d'euros au titre de Nissan. Le groupe au losange doit en conséquence publier une très grosse perte semestrielle à cause du Japonais.
À lire également
Renault possède encore 17,05 % du constructeur de Yokohama (et 15 % de ses droits de vote). Les autres actions Nissan détenues par le groupe français, qui représentent 18,7 % du capital, ont été placées dans une société fiduciaire. Renault attend que le cours de Nissan remonte pour les céder. Il y a deux ans encore, Renault possédait 43,4 % de la firme de Yokohama. Nouée lors de la prise de contrôle de Nissan par le Français en mars 1999, la fameuse Alliance franco-nippone a été formellement dissoute en novembre 2023. De cette grande alliance, il reste à peine quelques coopérations résiduelles aujourd'hui, réduites à l'Europe.
GravitHy : derrière l’investissement de l’américain Ecolab, la problématique de l’enjeu hydrique
Farine d'insectes : Innovafeed lève 51 millions d'euros mais supprime 60 postes
Nucléaire : une nouvelle chaire industrielle pour mieux estimer la durée de vie des centrales
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France