La suppression du ticket de caisse dans le viseur des députés

Par AFP  |   |  191  mots
(Crédits : Reuters)
Les députés ont approuvé mercredi en commission un amendement des députés LREM visant à supprimer l'impression systématique des tickets de caisse, sauf demande expresse du client, au plus tard au 1er janvier 2022.

L'avenir du ticket de caisse est en suspend. Les députés ont approuvé mercredi en commission un amendement des députés LREM visant à supprimer l'impression systématique des tickets de caisse, sauf demande expresse du client, au plus tard au 1er janvier 2022.

Cet amendement de la députée de l'Hérault Patricia Mirallès (LREM) au projet de loi anti-gaspillage doit encore être examiné dans l'hémicycle à partir du 9 décembre. Il concernerait les transactions en dessous de 10 euros à partir du 1er septembre 2020, de 20 euros au 1er janvier 2021, puis en dessous de 30 euros à l'horizon du 1er janvier 2022.

Perturbateurs endocriniens

"A titre d'illustration, un hypermarché a recours annuellement à 10.600 rouleaux de papier thermique, l'équivalent en distance d'un Paris-Montpellier. Souvent non désirés par les clients, ces tickets de caisse ont une durée de vie souvent inférieure à quelques secondes puisque jetés par le commerçant lui-même", précise le texte de l'amendement.

Il s'agirait de soumettre l'impression dudit ticket de caisse à la volonté "préalablement exprimée" du client. La mesure vise également à limiter les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans les tickets de caisse.