Un radiateur intelligent qui stocke votre électricité

Par Article partenaire Enedis  |   |  328  mots
Lancey energy storage : le radiateur intelligent qui chauffe plus et consomme moins
Équipé d’une batterie, le radiateur conçu par la startup grenobloise Lancey Energy Storage propose une alternative intelligente au convecteur classique. Il a obtenu le prix « Vitrine de l’Innovation » au salon Pollutec 2016.

Selon une étude de l'INSEE publiée en 2015, plus d'un ménage français sur cinq est victime de précarité énergétique. Un phénomène qui s'amplifie et qui est à l'origine de la conception du radiateur intelligent. « La question du stockage nous intéresse parce qu'elle permet d'équilibrer la donne en matière d'énergie renouvelable. Avec cet objet, notre but est de démocratiser le stockage d'électricité », explique Raphaël Meyer, président de Lancey Energy Storage.

Embarquée dans le radiateur, une batterie au lithium stocke donc l'énergie nécessaire pour passer le pic de consommation quotidien, entre 18h et 20h. Afin d'optimiser la demande en électricité, le radiateur interagit avec le compteur communicant Linky, mais peut aussi se synchroniser avec une box domestique, en Wifi. Les données sont ainsi affinées, personnalisées selon les habitudes de chaque ménage.

30% d'économie d'énergie

La première économie proposée par le radiateur de Lancey Energy Storage concerne la batterie elle-même qui optimise ses pertes : « ce qu'on appelle la chaleur fatale équivaut à une perte de 15% d'énergie, mais notre système permet de la valoriser », affirme Raphaël Meyer. Autre élément technique favorable, l'absence de moduleur, une pièce coûteuse qui contribue souvent à l'usure des convecteurs traditionnels.

Enfin, le radiateur Lancey s'intègre parfaitement à la logique des réseaux intelligents. « On constitue un maillon fort du smart grid parce qu'on créé une interaction entre le producteur et le consommateur d'électricité. Le système peut passer sur batterie à la demande du réseau et organiser les cycles de charge en période creuse », poursuit-il.

Les premiers tests montrent que le radiateur intelligent consomme 30% d'énergie en moins, ce qui permet de diviser la facture de chauffage par deux. Lancey Energy Storage lancera son radiateur sur le marché début 2017 avec, d'abord, une distribution en lots, auprès des bailleurs. Objectif : 2 000 unités vendues en 2017 et 10 000 fin 2018.