LTDE

Biocoop mise sur le solaire

Biocoop, premier réseau de magasins bio et équitables en France, s'est doté d'une centrale photovoltaïque de 2.000m2 sur le toit de sa plateforme logistique de Melesse (Ille-et-Vilaine). Ce projet d'électricité 100% renouvelable illustre l'engagement militant de l’enseigne en faveur des alternatives durables.
"Désormais, pour alimenter en électricité l'entrepôt, et notamment les pièces réfrigérées, Biocoop a installé 2.000m2 de panneaux solaires sur le toit de la plateforme."

Chaque jour, 1.250 références de produits en ultra-frais et 250 en fruits et légumes sont stockées dans cette plateforme logistique de Biocoop à Melesse, en Ille-et-Vilaine.
Désormais, pour alimenter en électricité l'entrepôt, et notamment les pièces réfrigérées, Biocoop a installé 2.000m2 de panneaux solaires sur le toit de la plateforme. Un investissement important : 550.000 euros. Mais pour le leader français des magasins bio et équitables, c'est surtout un pari sur l'avenir.

Gilles Piquet-Pellorce - directeur général du réseau Biocoop.

"On a bloqué notre coût d'électricité sur les trente ans à venir. Ce qui fait que quand l'électricité continuera d'augmenter - et elle va augmenter, on en est intimement persuadé, à une échéance qu'on estime à 10-12 ans, 15 ans, nous aurons un coût d'électricité moins important et dix fois plus écologique que l'électricité traditionnelle. C'est là-dessus que nous misons."

Et l'innovation réside dans l'autoconsommation. L'énergie produite par la centrale photovoltaïque, près de 300 mégawatts à l'année, n'est pas revendue, mais elle est directement utilisée pour alimenter la plate-forme.

Nicolas Debray - Directeur d'Enercoop Bretagne.

"Biocoop aura deux fournisseurs. Le réseau Enercoop pour 85% et 15% qui vont venir des panneaux, en direct du producteur au consommateur."

En partenariat avec Enercoop, seul fournisseur d'électricité à proposer une offre 100% renouvelable, Biocoop a un objectif d'ici 2020 : alimenter l'ensemble de ses centrales de distribution en énergie verte

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/12/2015 à 16:07
Signaler
"L'énergie produite par la centrale photovoltaïque, près de 300 mégawatts à l'année..." ERDF a-t-il bien relu l'article ? Car, pour rappel, le mégawatt est une unité de puissance, pas d'énergie. Ne s'agit-il pas plutôt de megawatts-heures (MWh) ? ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.