La transformation des déchets ménagers en électricité

Par Emile Dumanoir - Article partenaire Enedis  |   |  361  mots
Chaque année en France, 14 millions de tonnes de déchets ménagers sont incinérés
En région parisienne, trois centres d'incinération valorisent les ordures ménagères en électricité. Reportage dans l'une de ces installations, située à Saint-Ouen (93).

Une centaine de camions dépose chaque jour, dans ce centre d'incinération, des tonnes de déchets ménagers non recyclables afin qu'ils soient brûlés.

Loïc Morel, Directeur valorisation, Syctom :

« De ce côté vous avez la fosse qui reçoit les ordures ménagères qui sont apportées sur ce site et depuis laquelle sont chargés trois fours d'incinération dans lesquels ont lieu la combustion des déchets ».

Une majorité de déchets est réduite en cendres. Quant aux autres résidus, les ferrailles et mâchefers, ils sont transportés vers des centres spécialisés pour être recyclés.

Les fours-chaudières qui incinèrent 600 000 tonnes de déchets par an produisent de la vapeur. Elle est ensuite transformée en énergie dont bénéficient environ 100 000 logements.

« On est juste au-dessus du groupe turbo-alternateur qui a pour mission de recevoir la vapeur produite par les chaudières et de la transformer en électricité. L'énergie contenue dans la vapeur met en rotation la turbine et à l'extrémité de la turbine se trouve un alternateur qui convertit cette énergie mécanique de rotation en électricité. » indique Loïc Morel

Une partie de l'électricité produite est utilisée par le centre d'incinération pour ses installations techniques. Le surplus est revendu à Electricité De France. De la vapeur d'eau est également vendue à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU). Une logique respectée depuis de nombreuses années notamment en Ile-de-France.

Christophe Maria, Syctom, Agence métropolitaine des déchets ménagers :

« La valorisation énergétique des déchets ménagers, on la redécouvre aujourd'hui parce qu'on essaie de trouver des moyens viables et propres dans nos villes denses. Sur Paris, il y a des installations historiques d'implantation des centres de traitement de déchets depuis le début du siècle dernier et presque quasi en même temps ces installations ont toujours été raccordées soit à EDF soit au réseau de chauffage urbain »

En France, sur les 14 millions de tonnes de déchets ménagers incinérés chaque année, 97% font l'objet d'une valorisation énergétique.