Quelles sont les quatre entreprises françaises où il fait bon travailler ?

 |   |  484  mots
Quatre entreprises hexagonales figurent dans le classement Europe 2015 de l'institut Great Place to Work.
Quatre entreprises hexagonales figurent dans le classement Europe 2015 de l'institut Great Place to Work. (Crédits : Reuters Robert Galbraith)
L'Institut Great Place to Work révèle son palmarès 2015 des entreprises européennes où il fait bon travailler. Les Allemands, Suédois ou Norvégiens totalisent le plus grand nombre d’entreprises qui font rimer travail avec bien-être. Mais quatre sociétés françaises tirent leur épingle du jeu.
  • La société de conseil Davidson Consulting, basée à Boulogne-Billancourt - qui avait déjà remporté le palmarès France des entreprises de plus de 500 salariés (pour la deuxième année consécutive) - est classée numéro 1 des entreprises de plus de 500 salariés en Europe. Conciergerie, crèche, salle de repos. L'entreprise de 1400 salariés a aussi réhabilité un pavillon à Clamart (Hauts-de-Seine) pour y loger ses jeunes employés, proposant des loyers à prix modéré. L'initiative n'est pas nouvelle : Facebook l'a fait, mais aussi Jean-Baptiste André Godin, un industriel, connu pour ses poêles au XIXe siècle avait décidé de loger ses employés sur leur lieu de travail et de leur fournir tout le confort pour améliorer ...leur productivité.

  • Mais le cas de Davidson Consulting fait figure d'exception puisqu'il faut attendre la 25è place, soit la dernière du classement des entreprises de plus de 500 salariés, pour trouver une autre société hexagonale, à savoir les brasseries Kronenbourg, dont le siège social est à Strasbourg. La filiale française du groupe Carlsberg - totalisant 1084 salariés- a fait son entrée dans le classement France à la troisième place cette année. Et intègre également le classement Europe en 2015. Sur leur site internet, le groupe salue la reconnaissance de leur « modèle social et les efforts déployés par l'entreprise pour créer un environnement favorable en équipe », sans détailler toutefois les initiatives du brasseur pour offrir un cadre agréable à ses employés...


Deux entreprises seulement dans le classement des "moins de 500 salariés"

  •  Dans le classement des entreprises de moins de 500 salariés, les Françaises sont peu nombreuses, puisqu'on ne compte que deux entreprises : Accuracy, cabinet de conseil en finance fondé en 2004 et basé à Neuilly-sur-Seine occupe la 39è place sur 50. Le cabinet prône une stratégie managériale qui casse les codes hiérarchiques « pas de tour d'ivoire pour les associés, pas de bureau individuel, tout le monde partage les mêmes bureaux », racontait Jean-Baptiste de Courcel, associé chez Accuracy dans le Figaro en mars 2014.

  • Octo Technology, un cabinet de conseil en systèmes d'information parisien qui accompagne la transformation digitale des entreprises, créée en 1998, occupe la 43è place sur 50 du classement européen des entreprises de moins de 500 salariés. En mars, l'entreprise avait déjà obtenu la 2è place du palmarès France. L'entreprise a construit un projet managérial avec la mise en place de "tribus", des équipes « auto-organisées regroupant 4 à 10 personnes qui choisissent de relever un challenge commun, typiquement la création d'une nouvelle offre », peut-on lire sur leur site internet. Octo Technology assure avoir intégré les critères très anglo-saxons où l'échec n'est pas nécessairement négatif. L'entreprise s'est d'ailleurs approprié le slogan « Fail Fast, Learn Fast, Get Result ». Autrement dit "Plante-toi rapidement, apprends vite, et réussis". Dont acte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/06/2015 à 6:49 :
Comment? Y a pas Airbus?
a écrit le 11/06/2015 à 18:33 :
Classement sans intérêt vu la méthodologie retenue. De us, c'est une boîte US. Encore un truc qui s'achète sans doute....
a écrit le 11/06/2015 à 13:23 :
Fail fast = Relève-toi?
a écrit le 11/06/2015 à 10:40 :
Cela est representative du mal francais. Pour les uns l'entreprise doit faire mal et pour les autres elle fait mal, d'ou un rapport conflictuel sterile.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :