Orpea rachète Mediter et 49% de Medibelge

Le gestionnaire de maisons de retraite et de cliniques Orpea rachète 100% du groupe Mediter et 49% de Medibelge, avec une option d'achat sur le solde, pour un montant total de 129 millions d'euros. Le groupe a également relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2011.

Orpea a annoncé mardi l'acquisition de 4.866 lits en Europe, offrant un chiffre d'affaires potentiel supplémentaire de 250 à 280 millions d'euros, et a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2011. Le spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de moyen séjour et de psychiatrie précise dans un communiqué qu'il rachète 100% du groupe Mediter et 49% de Medibelge, avec une option d'achat sur le solde, pour un total de 129 millions d'euros.

L'acquisition sera rémunérée à concurrence de 113,8 millions d'euros par la création de 3.500.923 actions nouvelles sur la base d'un prix de 32,50 euros par action, à comparer à une moyenne de 31,6 euros sur les 60 dernières séances et un cours de clôture de 33,975 euros lundi. Le solde sera rémunéré en numéraire, précise Orpea.

A l'issue de l'opération, qui devrait être finalisée fin 2010, Philippe Austruy, par l'intermédiaire de ses holdings propriétaires de Mediter et Medibelge, détiendra 8,3% du capital d'Orpea et entrera dans son conseil d'administration.

"Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape clef dans le développement d'Orpea, et démontre la capacité du groupe à saisir des opportunités de croissance significative et maîtrisée, tout en respectant ses critères de rentabilité solide", précise le docteur Jean-Claude Marian, PDG d'Orpea.

Le groupe a également relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2011 à 1,210 milliard d'euros, contre 1,1 milliard précédemment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.