L'État et la Caisse des Dépôts s'accordent sur les modalités de l'augmentation de capital de La Poste

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright Reuters

Dans un communiqué publié ce soir, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Christine Lagarde, et le directeur général de la Caisse des Dépôts, Augustin de Romanet, se félicitent de l'évolution des travaux conduisant à l'augmentation du capital de La Poste. Ceux-ci ont avancé de façon significative ces derniers jours, précisent-ils.

Le pacte d'actionnaire qui liera l'Etat à la Caisse des Dépôts et dont les grandes orientations avaient fait l'objet d'un accord entre les parties le 19 octobre dernier, est finalisé et il sera signé dans les prochains jours, indique Bercy.

Les modalités de l'augmentation de capital ont été déterminées. L'Etat et la Caisse des Dépôts prendront l'engagement irrévocable vis-à-vis de La Poste de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros. Le calendrier de versement s'effectuera pari-passu entre la Caisse des Dépôts et l'Etat, en 3 annuités de 1,05 milliard d'euros, 1,05 milliard et 600 millions, versées respectivement début 2011, début 2012 et début 2013 "pour tenir compte des besoins de financement du plan d'affaires de La Poste".

Un conseil d'administration de La Poste devrait se tenir dans les prochains jours afin d'examiner ces modalités et de convoquer une assemblée générale pour le mois suivant.

" Un an après le vote de la loi adaptant le statut de La Poste, toutes les conditions sont désormais réunies pour aborder avec confiance l'avenir de cette grande entreprise publique", conclue le communiqué.