Air France veut accélérer les négociations sociales

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(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Face à la dégradation de la recette unitaire et à un environnement macro-économique jugé incertain, la direction veut aller plus vite pour négocier avec le personnel des mesures d'amélioration de la productivité.

Air France veut aller plus vite dans les négociations sociales avec le personnel concernant les mesures à prendre, dans le cadre du ,nouveau plan Perform pour améliorer la performance économique de la compagnie. Face à la pression sur la recette unitaire et à l'incertitude économiques au cours des prochains mois, Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM et Frédéric Gagey, PDG d'Air France, veulent accélérer le processus.

«Nous souhaitons que négociations puissent s'accélérer. Que l'on aille vite, que l'on avance. Nous avions dit fin 2015, à la rentrée ce serait beaucoup mieux», a indiqué lundi Frédéric Gagey à quelques journalistes français en aparté de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata) qui se tenait à Miami.

Baisse de la recette unitaire

Cette volonté d'avancer le calendrier est la conséquence de la dégradation de la recette unitaire (hors change) depuis plusieurs mois et d'une incertitude sur l'évolution économique observée par la direction. « Face à cette incertitude et aux enjeux auxquels Air France doit faire face, nous devons être extrêmement réactifs, notamment dans les domaines à la commercialisation et dans les discussions avec le personnel », a expliqué le PDG d'Air France.

Alexandre de Juniac a fait état de «très grandes incertitudes économiques qui pèsent sur le secteur », au regard « du prix du pétrole, de l'évolution de la situation économique dans différentes zones géographiques, des évolutions des taux de change, des taux d'intérêt qui commencent à bouger en Europe ». « Tous les dirigeants de compagnies aériennes le ressentent quelle que soit la région du monde », a-t-il ajouté.

Dure tourmente

Accélérer le calendrier des négociations sociales à la rentrée semble néanmoins compliqué. De l'aveu même de Frédéric Gagey, les négociations avec les pilotes et le personnel navigant commercial en « sont juste au tout début » et seuls « des projets qui étaient mûrs avec les personnels au sol ont pu avancer ». Avec l'été qui se profile, il va falloir cravacher dur pour s'entendre en aussi peu de temps sur des mesures qui s'annoncent d'ores et déjà drastiques.

Lors de la dernière assemblée des actionnaires, le 21 mai, Alexandre de Juniac avait en effet promis aux salariés « une dure tourmente et des mesures d'adaptation qui doivent être courageuses et vigoureuses».
Or, les discussions avec le SNPL sont compliquées. Il faut déjà que les pilotes finissent les mesures sur lesquelles ils s'étaient engagés dans le plan précédent. Pour les autres syndicats, c'est une condition sine qua non pour qu'ils s'engagent à leur tour sur de nouveaux efforts.


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Commentaires
a écrit le 18/06/2015 à 13:25 :
@ AF. Tout le monde n'a pas forcément envie de postuler chez AF en temps que pilote ou autres postes, il y a tellement de plus belles entreprises avec des gens travailleurs, motivés et passionnés, ce qui n'est pas du tout le cas chez AF. Au vu la trajectoire que prend la compagnie, AF est déjà morte, donc non, plus vraiment envie de postuler chez vous, et ceci n'a rien à voir avec des sélections loupés comme vous dites, puisque je les moi-même réussi en 2008. Il n'y a pas qu'AF dans la vie d'un pilote et fort heureusement.
a écrit le 11/06/2015 à 9:52 :
" Il faut déjà que les pilotes finissent les mesures sur lesquelles ils s'étaient engagés dans le plan précédent."

Mesures non activées tout simplement parce que la Direction n'a pas rempli sa part du contrat, qui était, entre autres choses, de nous faire voler plus (et oui !!!), mais çà les journalistes n'en parlent jamais, étonnant non ?
a écrit le 11/06/2015 à 9:47 :
Juste pour info
Qui n'a pas voulu voir le danger des low cost?
Qui a été obligé d'acheter des avions sous motorisés?
Qui a pris une amende de 500M€ pour entente illicite sur le fret?
Qui fait construire des bureaux flambants neufs et qui décide après déménagement de réintégrer les anciens parce que la vue est mieux?
Qui plombe les comptes en faisant une grève qui coûte
Attention de ne pas mettre tous les employés dans le même panier
Il y en a encore qui ont le respect des clients quand on le laisse travailler intelligemment
a écrit le 10/06/2015 à 19:14 :
C'est bien, ça sent encore une bonne grève des pilotes tout ça..
a écrit le 10/06/2015 à 16:02 :
Air France s'en sortira et réussira sa métamorphose. Cette compagnie a des atouts exceptionnels. Vive Air France !
Réponse de le 10/06/2015 à 17:54 :
On croirait lire Élu PS.... Il doit être en vacances....
a écrit le 10/06/2015 à 11:45 :
Fin juin arrive, ce qui veut dire de nombreux vacanciers en vue. Donc, comme d'habitude, grève à Air France pour un motif ou un autre.
Réponse de le 10/06/2015 à 15:35 :
Demain on vous retire 500e sur votre paie vous restez les bras croisés? Reflechissez un peu!!
Réponse de le 10/06/2015 à 17:03 :
Je constate juste que c'est tous les ans pareil. Et que la famille qui achète des billets pour partir à cette période à l'étranger fait le choix par principe des sociétés concurrentes. Dommage pour la compagnie, mais vous avez le pouvoir de prendre les vacanciers en otage.
Réponse de le 10/06/2015 à 19:41 :
@Nico777, oui moi je suis prêt à gagner 500€ de moins et continuer à travailler pour ma boîte, et pourtant je dois certainement moins bien gagner ma vie que vous, monsieur le pilote de ligne Air France. Il y a les planqués qui pensent être intouchables, et les autres qui connaissent la vraie valeur de l'argent et du travail.
Réponse de le 10/06/2015 à 21:53 :
@ DUCAT ET BARON
Il est toujours facile de la part de la direction de faire des annonces qui vont être refusées par les syndicats juste avant les vacances. Cette même direction qui souhaite devant tout le monde le dialogue mais qui en interne se fout de toute organisation professionnelle.
Et désolé mais un pilote ne fait pas grève pour 500€.
Mais ceux qui bossent en décalé et qui comptent en fin de mois OUI
tant pis pour ceux qui cracheront sur cette entreprise, fallait pas louper la seléction !
Réponse de le 10/06/2015 à 23:53 :
En tant que service public, pouvez vous m'expliquer en quoi la famille qui paie le billet d'avion chez vous pour partir en vacances avec ses enfants doit être prise en otage par vos relations employé/employeur ? En quoi est elle coupable ? Es ce encore une société au service du public ? Ou alors, un public au service de votre société ? Et non, merci, je n'ai pas postulé pour bosser dans une boîte pareille.
Réponse de le 11/06/2015 à 9:40 :

Malgré ce se vous en pensez c'est une bonne boîte
Dommage mal gérée.
Pour ce qui est du service au public, demandez donc à la direction de dicter des normes et procédures qui vont a l'encontre du service au public.
C'est pas l'employé d'AF qui décide de supprimer des postes a l'enregistrement
C'est pas non plus eux qui demandent a ce que l'on embauche de la sous traitance de sous traitance dans certains domaines de l'entreprise.
C'est toujours pas eux qui ne peuvent pas travailler en dépit de tout bon sens face a celui qui le fait vivre.
C'est fini l'époque de je jette l'argent par la fenêtre de la part des employés, et je l'ai connue cette époque.
C'est dommage pour le public mais c'est la seule façon de se faire entendre
Réponse de le 11/06/2015 à 9:41 :

Dans le message précédent
J'ai commis une erreur
Il faut lire
Demandez donc a la direction de NE PAS DICTER DES NORMES ET PROCÉDURES A L'ENCONTRE DU PUBLIC
Réponse de le 16/06/2015 à 17:01 :
@Nico777
Quand on gagne plus de 12000€ par mois, oui cela n'a rien d'indécent de renoncer à 500 voir même 1000€ par mois, ou d'accepter sinon de voler plus.
Allez expliquer le contraire à un bac + 5 comme moi, qui travaille 50 heures par semaine, est appelé le we en renfort, et gagne 2800€ par mois. Qui a l'impression de s'investir à fond pour au final être juste chaque fin de mois, ne pas pouvoir profiter des billets GP car ça reste quand même trop cher de voyager en famille avec 3 enfants... Proportionnellement, cela reviendrait pour moi à renoncer à 116 ou 232€ par mois, ce que j'ai fait d'une certaine manière en perdant 12 jours de RTT.
Vous êtes complètement déconnectés des réalités! Réalisez-vous qu'un patron de PME, qui se tue pour maintenir à flot son entreprise, les emplois de ses salariés, qui rentré chez lui doit encore préparer ses rdv, lire ses mails...ne gagne au mieux en moyenne que la moitié de votre salaire? Une fois votre avion posé, terminées les responsabilités! Sauf incident durant le vol, pas de comptes à rendre! Du bon temps chez vous, ou dans des hotels 5 étoiles au 4 coins du monde! Vous êtes des chauffeurs de bus de luxe comme le reconnait mon beau père. Votre tête bien pleine ne sert qu'à faire voler un avion, emmener des passagers d'un point A à un point B. Vous ne créez rien, ne produisez rien. Je suis moi même pilote amateur, piloter un avion, surtout aujourd'hui ne relève absolument pas de l'exploit.
C'est ça la réalité.
Réponse de le 18/06/2015 à 13:11 :
Bien dit lujeem!
a écrit le 10/06/2015 à 8:04 :
Pourquoi s'obstine-t-on à refuser de basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique? Mystère!
a écrit le 10/06/2015 à 4:46 :
pendant ce temps la les compagnies americaines et du golfe declarent de substantiels benefices pour 2014.....
Réponse de le 10/06/2015 à 15:39 :
Vous accepteriez de bosser 12h par jours pour 500e par mois, avec des conditions de travail déplorables sous 50° en piste? Si oui, allez bosser chez Qatar Emirates ou autres! Là c'est sur qu'il en gagne de l'agent! Sauf que chez nous le smic est deja à 1400e brut! Reléchissez.
Réponse de le 10/06/2015 à 16:31 :
Qui gagne le smic a1400€ brut en piste sous 50 ° ?
Réponse de le 10/06/2015 à 22:53 :
Vous êtes honteusement exploité. Consultez d'urgence votre syndicat ou les prudhommes. Ou vérifiez votre fiche de paie : 500 euros par mois pour 12 heures de travail par jour (si ce n'est pas qu'un jour par semaine/par mois) à Air France ? Il doit manquer au moins un chiffre... Même au Secours qq chose les salariés ont gagné la bataille pour les heures sup effectuées en trop. Ou alors c'est un stage ?
a écrit le 10/06/2015 à 3:12 :
Alerte chez AIR FRANCE on va accelerer les negociations sociales c est la direction qui parle en langague syndical surtout pour le SNPL cette declaration veut dire on va faire GREVE.Vous la clientele si vous avez un voyage vers l ASIE prenez une compagnie du GOLFE QATAR EMIRATS ETHIHAT et pourquoi pas TURKISH airlines et bien d autres compagnies qui ne connaissent pas le sport national FRANCAIS la GREVE.
Réponse de le 10/06/2015 à 8:49 :
vous n'arrêtez pas critiquer la France, vous êtes encore ici. Alors déjà que vous devez en croquer un Max avec les aides alors un peu de pudeur si vous savez ce que cela veut dire.
Réponse de le 10/06/2015 à 15:41 :
Oui ce mec doit uniquement connaitre pole emploi...et encore!! Chez lui ils sont payé 100e par mois et nous vendent des billets pratiquement aux tarif AF, chercher l'erreur! Ce sont eux qui se font avoir!!mdr
Réponse de le 10/06/2015 à 16:11 :
Cher interrnaute quels elements de mon intervention vous permet d affirmer que j en croque un max et que je vis d aides. Je vis en THAILAND avec aucunes aide de l etat FRANCAIS. je vis de mon travail mais cet etat me fait payer une taxe de solidarite de 4.2/100 sur l ensemble de mes revenus pour le financement de la securite sociale et en contr partie rien. Pour resider en THAILAND il faut un permit de travail renouvelabble tous les ans si vous n avez pas de travail il faut etre age de 55ans avoir des ressource en FRANCE de 1750 EUROS par mois ou detenir un compte sur une banque THAI avec 22130 EUROS cette somme doit rester a ce niveau 3 mois avant la date de votre visa.Maintenant aller prendre un billet chez AIR FRANCE n oublier pas le billet retour pour le pays ou l on peux vivre sans travailler on va en coquer un MAX non DES MAX LA FRANCE
a écrit le 10/06/2015 à 1:49 :
Pourrait on aussi demander a Monsieur Le Pdg d'Air France de baisser son salaire pour montrer l'exemple. Il vient ainsi de renoncer à la baisse de son salaire s'octroyant une belle augmentation de 250000 euros ! Que dire des dix plus hauts directeurs de la boîte qui ont aussi vu leurs salaires augmenter de 27000 euros annuels chacun ! Demander aux salariés de faire de sacrifices oui mais prenez exemple sur le patron de la JAL, lui au moins a respecté ses salariés en se sacrifiant d'abord pour montrer la voie ! Et ca dans les journaux vous ne ne parlez pas !
Réponse de le 10/06/2015 à 8:46 :
vous avez parfaitement raison les salariés doivent faire un effort pour sauver la boîte mais les dirigeants s'en mettent plein les poches. Plus de cent voitures, grosse catégories pour les cadres, un parc énorme avec des coûts exorbitants, un salarié pour faire tourner cette usine à gaz, une cuisine pour la présidence. Deux exemples parmi tant d'autres, alors un peu d'efforts vous aussi alors les réformes passeront mieux. Je ne parle pas des primes et des salaires qu'ils s'octroient, ça c'est le bouquet final.
a écrit le 09/06/2015 à 20:10 :
et les gars, soyez sympas, j'ai une réservation en novembre, merci de faire greve cet été ou à noel .
Réponse de le 09/06/2015 à 21:13 :
Il faut prendre Lufthansa, quinze jours de grève sur les six derniers mois et personne ne dit rien…
Réponse de le 10/06/2015 à 2:13 :
Bien vu pour Lufthansa, voilà quelqu'un s' y connaît! La Lufthansa est pas loin d être trois fois plus en Grèce que notre compagnie nationale. Du moins sur les cinq dernières années. .. Moi je soutiens l'industrie de mon pays et ses salariés. C est ce genre de bêtise (au sans large) qui plonge notre pays dans le marasme... merci CDBsam pour votre ignorance...
Réponse de le 10/06/2015 à 9:16 :
vous racontez n'importe quoi, vous n'avez aucune réservation chez AF, si vous en avez une c'est certainement auprès d'une compagnie du style un avion genre DC10 et encore je vois grand.

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