La Bourse sanctionne Carrefour qui a révisé pour la seconde fois ses objectifs 2008 à la baisse

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Le titre a perdu plus de 7% à l'ouverture. Le chiffre d'affaires devrait progresser de 6,5% au lieu de 7% prévu initialement, à cause de la dégradation de la consommation en Europe. Le résultat opérationnel avant éléments non courants sera en légère croissance par rapport à 2007. Auparavant, il tablait sur une croissance du résultat opérationnel "en ligne avec celle des ventes".

La fin du mandat de Jose Luis Duran, directeur général de Carrefour, est bien difficile. Elle est même assombrie par la révision à la baisse des objectifs du groupe. 

Dans un communiqué diffusé mercredi soir après la côture de la Bourse de Paris, Carrefour révise en baisse son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour 2008, qui va augmenter de 6,5% au lieu de 7% prévu initialement, à cause d'une "dégradation de la consommation mondiale". La dégradation est même plus marquée en Europe. Au quatrième trimestre, ses ventes devraient augmenter de 3%.  Pour faire face à cette grande morosité, le groupe a choisi de poursuivre une politique promotionnelle aggressive pour répondre aux attentes de ses clients. Des promotions au détriment de la marge donc.

De fait, le numéro deux mondial de la distribution "devrait désormais réaliser un résultat opérationnel avant éléments non courants en légère croissance par rapport à 2007". Auparavant, il tablait sur une croissance du résultat opérationnel "en ligne avec celle des ventes". Il s'agit du deuxième avertissement sur chiffre d'affaires et résultat depuis le début de l'année.

La Bourse a mal réagi à ces annonces. Le titre Carrefour a perdu ce jeudi 7,37% à 27,13 euros, signant la plus mauvaise performance du CAC 40.