La Bourse sanctionne Carrefour qui a révisé pour la seconde fois ses objectifs 2008 à la baisse

Le titre a perdu plus de 7% à l'ouverture. Le chiffre d'affaires devrait progresser de 6,5% au lieu de 7% prévu initialement, à cause de la dégradation de la consommation en Europe. Le résultat opérationnel avant éléments non courants sera en légère croissance par rapport à 2007. Auparavant, il tablait sur une croissance du résultat opérationnel "en ligne avec celle des ventes".

La fin du mandat de Jose Luis Duran, directeur général de Carrefour, est bien difficile. Elle est même assombrie par la révision à la baisse des objectifs du groupe. 

Dans un communiqué diffusé mercredi soir après la côture de la Bourse de Paris, Carrefour révise en baisse son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour 2008, qui va augmenter de 6,5% au lieu de 7% prévu initialement, à cause d'une "dégradation de la consommation mondiale". La dégradation est même plus marquée en Europe. Au quatrième trimestre, ses ventes devraient augmenter de 3%.  Pour faire face à cette grande morosité, le groupe a choisi de poursuivre une politique promotionnelle aggressive pour répondre aux attentes de ses clients. Des promotions au détriment de la marge donc.

De fait, le numéro deux mondial de la distribution "devrait désormais réaliser un résultat opérationnel avant éléments non courants en légère croissance par rapport à 2007". Auparavant, il tablait sur une croissance du résultat opérationnel "en ligne avec celle des ventes". Il s'agit du deuxième avertissement sur chiffre d'affaires et résultat depuis le début de l'année.

La Bourse a mal réagi à ces annonces. Le titre Carrefour a perdu ce jeudi 7,37% à 27,13 euros, signant la plus mauvaise performance du CAC 40.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne pas pleuré pour Carrefour. Leurs prix font que je ne peux pas faire mes courses chez eux. Ils n'ont vraiment rien compris à ce qui se passe aujourd'hui. Bien sur cela devient une habitude : les actionnaires d'abord. Magouilles en tout genre que l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si j'étais employé carrefour je ne dormirais pas tranquile ,en 2009.trop cher.exemple: retirage photo par le scanner;92 centimes .cherchez l'erreur ???????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
carrefour c est trop chere

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'étais une clientele très fidelele a carrefour, mais en raison des prix elevés chez eux, je ne fais plus que les courses que je ne trouve pas ailleurs. Exemple de prix. le lait a baissé à la production depuis septembre 2008 de 18 à 22 °/0, chez...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout cela est très juste, au sujet des prix bien sur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.