Bénéfice en baisse pour l'américain Staples

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Le numéro un mondial des fournitures de bureaux a dégagé 286 millions de dollars de profits au quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires a reculé de 14% à périmètre comparable.

Quatrième trimestre difficile pour Staples. Le numéro un mondial des fournitures de bureaux a vu son bénéfice net reculer de 14% au titre du quatrième trimestre de son exercice 2008-09, clos le 31 janvier. Ses profits sont ressortis à 286 millions de dollars, contre 333 millions l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 6,07 milliards de dollars, en raison du rachat de Corporate Express en juillet 2008. Mais il a chuté de 14% à périmètre comparable, affecté par la faiblesse des ventes de mobilier et d'ordinateurs.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes. Le bénéfice par action s'établit en effet à 36 cents hors exceptionnels, là où les marchés escomptaient 42 cents. Le chiffre d'affaires était pour sa part attendu à 6,79 milliards de dollars.

En raison des conditions économiques incertaines, Staples n'a pas souhaité livrer de prévisions pour 2009. Le groupe a précisé qu'il allait poursuivre son programme de réduction de coûts, porté à 300 millions de dollars sur les trois prochaines années.