Chute de 45% du bénéfice net de Carrefour

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Le distributeur a vu son bénéfice net plonger de 44,7% en 2008 et dégage un résultat opérationnel nettement en dessous des attentes sur la période.

Le groupe Carrefour affiche un résultat net de 1,27 milliard d'euros, en baisse de 44,7% en 2008. Selon le distributeur, l'année a été marquée par "une inflation alimentaire en net ralentissement au second semestre".

Crise oblige, les consommateurs boudent et n'achètent que le strict nécessaire et la performance opérationnelle du groupe s'en ressent fortement. Carrefour a dégagé un résultat opérationnel de 2,77 milliards d'euros, en baisse de 16,8%, un chiffre largement inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un recul de 3,2% seulement à 3,27 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe, en revanche, affiche une petite progression de 5,9% à 87 milliards d'euros. Une performance que le distributeur qualifie de "bonne résistance" grâce à "un effort promotionnel soutenu".

"Nos objectifs pour l'avenir sont clairs: générer de la croissance organique rentable, durable et supérieure à celle du marché et améliorer nos marges", a affirmé Lars Olofsson, le nouveau directeur général du groupe arrivé en janvier. Pour cela, Carrefour prévoit d'investir 600 millions d'euros pour renforcer sa dynamique commerciale et de faire des économies de coûts de fonctionnement de 500 millions d'euros.

Malgré ces performances décevantes, Carrefour va verser un dividende de 1,08 euro au titre de l'exercice 2008, un montant équivalent à celui de 2007.

Et le début de l'année 2009 semble un tout petit moins morose. Eric Reiss, le directeur financier du groupe affirme que le chiffre d'affaires des mois de janvier et février sont meilleurs que ceux de l'année dernière, "même si les tendances de consommation ne s'améliorent pas".

(retrouvez le communiqué de Carrefour).