Petite forme du commerce français en mars

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Le commerce non alimentaire a chuté de 3,5% en mars par rapport à mars 2008. Les effets calendaires expliquent cette contre-performance, de même qu'une consommation de plus en plus demandeuse de promotions et de gestes commerciaux.

Le chiffre d'affaires des enseignes de commerce non alimentaire a chuté de 3,5% en mars par rapport au même mois de 2008 dans les centres commerciaux et en centre-ville, a indiqué mercredi la fédération professionnelle Procos dans un communiqué ce mercredi.

Au premier trimestre, le recul s'est établi à 3,1%, par rapport à la même période un an plus tôt.

Les effets calendaires (un samedi en moins) expliquent cette contre-performance ainsi que le décalage des fêtes de Pâques au mois d'avril, contre mars en 2008.

Dans l'habillement, les ventes étaient contrastées en mars d'une enseigne à l'autre avec des amplitudes allant de +15% à -15%. L'équipement de la maison et les loisirs (produits culturels, sports, jouets) ont été les plus touchés.

La "consommation ne semble réagir qu'aux politiques commerciales très agressives, ce qui pénalise et fragilise fortement les entreprises du commerce dont les marges sont affectées", a déploré Procos, alors que les commerçants multiplient les soldes et promotions depuis quelques mois, pour relancer leurs ventes.