L'allemand Arcandor joue sa survie

Par latribune.fr  |   |  140  mots
Le groupe de distribution et de tourisme allemand Arcandor pourrait déposer le bilan ce lundi. Pour l'éviter, il négocie un mariage avec le géant allemand Metro.

Le groupe de distribution et de tourisme allemand Arcandor (ex KarstadtQuelle) et ses 50.000 salariés vit des heures décisives. Il pourrait en effet déposer le bilan ce lundi.  Il dépend d'une ligne de crédit bancaire de 200 millions d'euros qui arivent à échéance cette semaine, le 12 juin.

Arcandor a cherché à obtenir le soutien financier du gouvernement d'Angela Merkel pour 650 millions d'euros mais cette dernière exige d'abord que le groupe, accusé de mauvaise gestion, se restructure voire se marie.

Il était justement en discussion ce dimanche avec le géant allemand de la distribution Metro qui pourrait apporter dans la corbeille son enseigne Kaufhof. Les deux parties étaient conseillés par les banques Sal. Oppenheim et Goldman Sachs. Une telle union entraînerait toutefois d'importantes suppressions de postes et des fermetures de magasins.

 

(retrouvez le communiqué d'Arcandor).