Coup de tonnerre en Allemagne : Arcandor dépose le bilan

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Le groupe de distribution et de tourisme, qui emploie 50.000 personnes, a annoncé ce mardi son dépôt de bilan. Il n'a pas obtenu les aides publiques nécessaires à sa survie.

Arcandor (ex KarstadtQuelle), le groupe allemand de distribution et de tourisme (avec sa filiale Thomas Cook) vient d'annoncer ce mardi son dépôt de bilan. Un coup dur pour ses 50.000 salariés. C'est l'une des plus grosses défaillances survenues en Europe ces dernières années.

Il dépendait d'une ligne de crédit bancaire de 200 millions d'euros qui arrivaient à échéance cette semaine, le 12 juin. Arcandor a cherché à obtenir le soutien financier du gouvernement d'Angela Merkel pour 650 millions d'euros mais cette dernière exigeait d'abord que le groupe, accusé de mauvaise gestion, se restructure voire se marie.

Il a discuté dimanche avec le géant allemand de la distribution Metro qui pouvait apporter dans la corbeille son enseigne Kaufhof. Les deux parties étaient conseillés par les banques Sal. Oppenheim et Goldman Sachs. Une telle union aurait entraîné toutefois d'importantes suppressions de postes et des fermetures de magasins. Mais les deux parties n'ont finalement pu s'entendre. Dès lors, le dépôt de bilan paraissait inévitable.

Le PDG Karl-Gerhard Eick fait même l'objet d'une enquête judiciaire pour avoir tardé à déposer le bilan du groupe.