Carrefour s'attend à une baisse de 15% de son résultat opérationnel

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Le numéro deux mondial de la distribution prévoit une chute d'au moins 15% de son résultat opérationnel cette année. Il a par ailleurs annoncé la mise en place d'un plan d'économies de 4,5 milliards d'euros sur trois ans.

Le résultat opérationnel de Carrefour devrait reculer cette année. Le groupe de distribution a indiqué ce mardi qu'il tablait sur un bénéfice opérationnel compris entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros en 2009, contre 3,3 milliards l'an passé. Cela représente une baisse d'au moins 15%. Au premier semestre, il devrait avoir baissé de 28%, à 1 milliard d'euros.

Carrefour veut par ailleurs économiser 4,5 milliards d'euros d'ici 2012. Pour cela, il compte réorganiser sa structure et ses services d'achat mais aussi réduire ses stocks. Le premier distributeur français espère réaliser un gain de 3,1 milliards d'euros suite à une refonte de son modèle de fonctionnement et 1,4 milliard en réduisant ses stocks à 7 jours.

Le nouveau patron du groupe, Lars Olofsson, avait annoncé, en mars, qu'il prévoyait d'engager des économies de coûts de fonctionnement de 500 millions d'euros pour 2009. Il avait aussi souligné qu'il voulait principalement améliorer les performances de Carrefour en France et baisser les prix.