Ahold améliore nettement sa rentabilité au deuxième trimestre

Le distributeur néerlandais a publié un bénéfice opérationnel supérieur aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe a réussi à réduire l'impact de la conjoncture économique par un meilleur contrôle de ses coûts.

C'est une hausse de 25,5% de son résultat d'exploitation (EBIT) que le distributeur Ahold vient de publier. A 295 millions d'euros pour le deuxième trimestre, celui-ci a largement battu la prévision de 276 millions d'euros des analystes.

Les ventes, en revanche, sont plus décevantes, même si elles affichent une hausse de 11,5% sur la période. Le groupe néerlandais réalise à peu près la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et a beaucoup souffert de la contraction de la consommation outre-Atlantique. Cependant, la nette croissance de son résultat d'exploitation indique que le groupe est parvenu à améliorer nettement sa rentabilité, notamment par un meilleur contrôle de ses coûts.

En revanche, le résultat net a chuté de 34,7% à 195 millions d'euros sur la période, mais reste supérieur à la prévision des analystes (184 millions d'euros). Il convient de rappeler qu'en 2008, les comptes d'Ahold ont bénéficié d'une politique comptable qui a artificiellement gonflé les résultats du groupe au deuxième trimestre.

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