Carrefour dans le rouge au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Le distributeur accuse une perte nette de 58 millions d'euros en raison d'importantes charges exceptionnelles. Les ventes résistent plutôt bien avec un recul limité de 1,6%.

Carrefour passe dans le rouge. Le groupe de distribution, numéro deux mondial du secteur, a accusé une perte nette de 58 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 744 millions un an plus tôt.

Cette perte est liée à des charges exceptionnelles de 511 millions d'euros, dont 400 millions d'euros de charges de dépréciation liées à Finiper en Italie. Les autres postes concernent 60 millions de charges de restructuration et 17 millions d'euros au titre des coûts d?intégration et de changement d?enseigne.

Le bénéfice opérationnel avant éléments non courant recule de 27,6% à 1,01 milliard d'euros en raison d'investissements commerciaux de 353 millions d'euros pour soutenir les ventes. Celles-ci reculent de 1,6% à 41,27 milliards d'euros, mais progressent de 1,9% hors essence et effets de change et ajusté de l'effet calendaire.

Dans le détail, le chiffre d'affaires en France recule de 3,6% à 17,69 milliards d'euros, mais baisse de 0,6% hors essence. Carrefour indique avoir enregistré un gain de part de marché de 30 points de base (+0,3%) sur son marché domestique. En Europe, les ventes se replient de 5,4% mais progressent de 8,1% en Amérique Latine et de 14,8% en Asie.

Le distributeur lance un programme d'économies de coûts récurrentes de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2012, dont 212 millions ont été obtenues au premier semestre 2009. Il confirme par ailleurs ses objectifs pour l'ensemble de l'année dont un résultat opérationnel avant éléments non courants compris entre 2,7 millards et 2,8 milliards d'euros.