Comme chaque mois, les principaux distributeurs américains ont publié ce jeudi leurs chiffres de ventes mensuelles. Le premier distributeur mondial, Wal-Mart, ne se livre cependant plus à l'exercice. Globalement, les chiffres de ventes (exprimés ici à périmètre comparable et hors essence) ont baissé de 2% en août, alors qu'ils étaient en repli de 3,5% à 4%. Ils avaient chuté de 5,1% en juin et de 5% sur un an en juillet.
C'est notamment le cas du secteur du discount, à commencer par Costco Wholesale. Le numéro un américain des magasins entrepôts a vu ses ventes baisser de 2% en août, alors que les opérateurs attendaient une chute de 5,7%. Même chose pour Target, le cinquième distributeur américain, qui affiche un repli de 2,9% de ses recettes mensuelles contre -5% anticipés par les analystes.
Les distributeurs de vêtements ont également dépassé le consensus. Les ventes de Gap ont reculé de 3% sur la période, celles de Limited Brands ont baissé de 4% et celles d'American Eagle Outfitters se sont repliées de 7%. Les marchés tablaient respectivement sur des baisses de 5%, de 5,9% et de 9,4%. En revanche, Abercrombie & Fitch, spécialisé dans les vêtements pour adolescents, souffre toujours autant, accusant un plongeon de 29% de son chiffre d'affaires (contre -23,9% escompté).
Du côté des grands magasins, Macy's et JCPenney ont fait moins bien que prévu, avec des ventes en baisse de 8,1% et de 7,9% sur la période, pour un consensus respectif de -7,4% et de -6,7%. Kohl's s'en est mieux tiré, n'affichant qu'un repli de 0,2% de ses revenus en août, contre -1,7% attendu. Enfin, Nordstrom a également dépassé les attentes: -7,6% contre -9%.
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