Système U double Auchan

 |   |  162  mots
L'enseigne alimentaire a clos son exercice 2009 sur 14,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 3,3%, annonce Serge Papin, président de Système U dans une interview à LSA qui paraîtra ce jeudi.

2009 est une année record pour Système U. Serge Papin, son président, la classe même « dans les meilleures années » du groupement, comme il l'indique dans une interview accordée à LSA.

 

Système U vient de doubler Auchan, l'enseigne d'hypermarché détenue par l'Association Familiale Mulliez, ténor de la distribution en France. Sa part de marché s'est établie à 9,1% (+0,4 point) à fin décembre 2009, selon TNS Worldpanel.

 

Système U fait partie des trois seules enseignes à avoir gagné des parts de marché en 2009, avec Leclerc (+0,7 point) et Carrefour Market (+0,4 point). Le groupement profite notamment du développement des ventes de marques propres. Ces produits anti-crise ont progressé de 10%, générant 44% de ses volumes et 35% de son chiffre d'affaires.

 

Toutefois, le groupement n'a pas échappé à la compression des marges. Elles seraient en recul de 0,3 point environ, soit autant que le repli des marges nettes de Leclerc (1,6% en 2009 contre 1,9 en 2008). « En deux ans elles ont reculé de 0,5 point », regrette Serge Papin.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2010 à 15:01 :
on reconnait les grands connaisseurs de la grande distribution. Système U n'appartient en rien à carrefour. En revanche, carrefour, carrefour possède chmapion (maintenant carrefour market) ainsi que ed et d'autres.
Néanmoins, cela fait partie de la stratégie des enseignes donc arrêtons de dire, cela gonfle les chiffres ou non.
Les enseignes choisissent des noms d'enseigne et une stratégie et elles les assument totalement.
Auchan sait très bien qu'elle possède simply market et atac mais dans sa stratégie, elle ne souhaite pas que le grand public le sache dans le fond car chacune des enseignes a un rôle particulier.

Les résultats sont ce qu'ils sont, bravo à Système U et leclerc et bonne chance aux grand hypermarchés qui régressent mois apres moi (carrefour et auchan)
a écrit le 02/02/2010 à 14:57 :
on reconnait les grands experts de la grande distribution. Système U n'appartient pas à carrefour. En rev
a écrit le 28/01/2010 à 18:05 :
Il n'y a peut-être pas d'auchan market mais les magasins simplymarket commercialisent les produits auchan en centre ville (exemple à Paris ,à 2 pas de la gare St-Lazare)!
a écrit le 28/01/2010 à 17:26 :
Systeme U et Carrefour ne sont-ils pas les memes ?Un appartenant à l'autre ? 3.3 % pour Systeme U et autant pour Carrefour mais si c'est le même ça gonffle les chifres c'est tout. Auchan c'est un bon magasin aussi, tres bien même. Il n'y a pas d'Auchan Market qui viendrait renforcer les chiffres. Forcement !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :