Carrefour va supprimer 1.700 emplois en Belgique

Par Source Reuters  |   |  372  mots
Le premier distributeur européen a confirmé mardi qu'il fermerait 21 magasins d'ici fin juin et supprimerait 1.672 emplois en Belgique, où la concurrence est vive dans la grande distribution.

Carrefour a confirmé mardi qu'il fermerait 21 magasins d'ici fin juin et supprimerait 1.672 emplois en Belgique, où la concurrence est vive dans la grande distribution.

Ces chiffres avaient été auparavant rapportés par la presse belge et repris par Jan De Weghe, représentant du syndicat ABVV, à l'issue d'un comité d'entreprise qui s'est tenu en Belgique dans la matinée.

Selon le syndicat, les fermetures concerneraient 14 des 56 hypermarchés du groupe et sept supermarchés sur les 378 dont il dispose dans le pays. Le numéro 2 mondial de la distribution exploite également 191 magasins de proximité en Belgique.

Dans un communiqué, le distributeur français prévoit de boucler la fermeture des magasins d'ici la fin juin. Il ajoute qu'il pourrait encore vendre 17 supermarchés et trois hypermarchés belges au groupe belge Mestdagh.

Le groupe prévoit également d'investir 300 millions d'euros sur une période de trois ans dans la rénovation des magasins qu'il conserve sur le territoire belge où il compte par ailleurs développer l'usage des franchises.

Dans un communiqué, le ministre-président de la région wallonne souligne que cette décision "constitue un nouveau choc pour le personnel du groupe", invitant la direction à engager "dans les plus brefs délais une concertation pleine et entière avec les partenaires sociaux de l'enseigne".

"Il doit s'agir pour le groupe, d'une part, de veiller à préserver le maximum d'emplois tout en pérennisant son activité sur le territoire belge et, d'autre part, de s'assurer que l'éventuelle cession d'une partie de ses activités intègre la nécessité de respecter les droits et l'intérêt des travailleurs concernés", a souligné Rudy Demotte, ministre-président de la région wallonne dans un communiqué.

Carrefour avait annoncé la semaine dernière avoir entamé une réflexion sur ses activités en Belgique, où le groupe français est confronté à la rude concurrence de ses rivaux locaux Delhaize et Colruyt .

Le directeur général du groupe Lars Olofsson avait fait part lors de la présentation des résultats annuels du groupe de sa ferme intention de rester implanté en Belgique, où il emploie pour l'heure environ 16.000 personnes, tout en expliquant qu'il fallait y redéfinir la stratégie.