Décès de Jean-Louis Dumas, gérant du groupe Hermès pendant 28 ans

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Jean-Louis Dumas, qui a dirigé le groupe de luxe Hermès entre 1978 et 2006, est décédé samedi à Paris.

"Je suis président d'Hermès mais aussi directeur artistique. Mon travail est de faire entrer dans la maison des talents pour tous nos métiers, des montres à la sellerie aux arts de la table, etc...", racontait Jean-Louis Dumas, l'ancien gérant du groupe de luxe ente 1978 et 2006 peu avant de quitter ses fonctions. Atteint par la maladie depuis des années, ce dernier est décédé samedi à Paris.

Son père avait épousé une des quatre filles d'Emile Hermès, petit-fils de Thierry Hermès, le fondateur de la maison créée en 1837. Pour lui, le chic c'était "cet état de grâce dans lequel on est quand on sait porter un sac à main, une robe, un manteau". Chic qu'Hermès incarnait.

C'est sous sa direction que la maison familiale est devenue un groupe mondial de plusieurs milliards d'euros avaec des participations dans plusieurs autres maisons réputées comme Leica ou Jean-Paul Gaultier SA. Il avait d'ailleurs surpris tout le monde en faisant venir ce dernier, en mai 2003, pour donner un coup de fouet à la ligne de prêt-à-porter féminin de la maison.