Bénéfice en hausse pour Kingfisher malgré un repli des ventes

Le groupe britannique Kingfisher, plus connu en France pour son enseigne Castorama, a enregistré un bénéfice net en hausse de 15% malgré une baisse de ses ventes.

Kingfisher, le distributeur britannique de magasins de bricolage, a annoncé ce jeudi une hausse de 15% de son bénéfice au premier trimestre. Le groupe précise que la baisse de ses coûts et la réduction de ses pertes en Chine ont notamment plus que compensé le repli de ses ventes à périmètre comparable.

Le groupe britannique, propriétaire entre autres des enseignes B&Q au Royaume-Uni et Castorama ou Brico Dépôt en France, a réalisé un bénéfice de 146 millions de livres (175 millions d'euros) sur les treize semaines au 1er mai. De son côté, le marché anticipait en moyenne un bénéfice de 145 millions de livres.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont reculé de 1,8% à l'échelle du groupe et de 2,8% au Royaume-Uni et en Irlande, mais elles ont augmenté de 0,2% en France. Le groupe britannique exploite au total plus de 830 magasins dans huit pays.

Cependant, les marges ont bénéficié des mesures d'économies mises en oeuvre récemment. Ces dernières ont porté notamment sur la centralisation accrue des achats et le recours plus marqué aux centres de production à bas coûts d'Asie.

"Les vents contraires que nous anticipions au début de l'année semblent devoir se maintenir mais nous sommes en bonne forme et bien préparés", a déclaré le directeur général, Ian Cheshire.

En Bourse à Londres, l'action Kingfisher a évolué en ligne avec l'indice Stoxx 600 du secteur de la distribution ces douze derniers mois. Elle a fini mercredi à 223,8 pence, valorisant le groupe à 5,3 milliards de livres.

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