Wal-Mart victime du hard discount américain

Par latribune.fr  |   |  262  mots
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Pour le septième trimestre consécutif, les ventes du distributeur américain ont chuté aux Etats-Unis. Sur l'ensemble de l'exercice 2010-2011, ses ventes sont restées stables outre-Atlantique. Le groupe termine son exercice sur 419 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Wal-Mart ferraille contre les hard discounters américains. Mais la politique de prix et ses nouvelles pratiques commerciales n?ont pas encore fait mouche contre les dollar stores que les Américains fréquentent de plus en plus.

L?enseigne américaine affiche des ventes en recul de 1,8% dans ses magasins américains ouverts il y a plus d?un an, sur le dernier trimestre de son exercice. C?est la septième fois consécutive que le groupe signe une contre-performance aux Etats-Unis. Sur l?ensemble de son exercice clos le 31 janvier 2011, ses ventes sont restées stables sur son marché domestique (+0,1%).

Le groupe tire la progression de son activité (+3,4% sur l?année) de ses filiales étrangères. "C?est le moteur de notre croissance", a convenu Mike Duke, patron du groupe de Bentonville, dans un communiqué dévoilant les résultats annuels. Ses ventes à l?étranger ont progressé de 12% en un an, à périmètre courant, générant au total 109 milliards de dollars de chiffre d?affaires, soit 25% environ des ventes mondiales du groupe.

Le géant de la distribution a généré 418,9 milliards de dollars de chiffre d?affaires l?an dernier, soit environ 307 milliards d?euros. C?est à peu près trois fois plus que le français Carrefour, numéro deux mondial de la distribution.

La rentabilité du groupe américain s?est améliorée l?an dernier. Son résultat net s?est établi à 16,4 milliards de dollars, soit 14% de plus qu?en 2009-2010. Son cash-flow libre s?élève à 10,9 milliards de dollars.