Conforama reprend des magasins But

Par Juliette Garnier  |   |  293  mots
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L'enseigne d'ameublement s'apprête à franchir le cap des 200 magasins en France. Conforama reprend notamment quatre magasins But et entre en négociations exclusives pour en racheter sept autres.

La compétition entre Conforama et But se durcit. L'enseigne d'ameublement vient d'annoncer être en négociations exclusives pour reprendre sept magasins franchisés But dans les villes de Chelles, Lunéville, Meaux, Menton, Nancy, Saint-Genis Pouilly et Vire. Elle reprend aussi le magasin But de Cosne-sur-Loire. Ces acquisitions interviennent après le rachat des franchisés Conforama d'Annecy, Cluses et des Abrets signé le 1er janvier. Par ailleurs, Conforama vient d'ouvrir deux nouveaux magasins en franchise, à Morlaix, à l'emplacement d'un ancien But, et à La Réunion.

L'ancienne filiale de PPR, détenue depuis février par le groupe sud-africain Steinhoff, va aussi ouvrir un nouveau magasin Confo Déco dans le centre commercial Le Millénaire qui doit ouvrir ses portes le 27 avril à Aubervilliers, en région parisienne.

"Cette nouvelle phase d'expansion portera à 204 le nombre de magasins de Conforama en France", se félicite l'enseigne, numéro deux de l'ameublement en France derrière Ikea. Thierry Guibert, PDG de Conforama, veut y voir une dynamique d'expansion qui "atteste des ambitions de son nouvel actionnaire".

Elle illustre aussi la bataille rangée que, depuis des mois, se livrent Conforama et But, les deux challengers de Ikea en France. La direction de Conforama s'était opposée à la cession de l'enseigne d'ameublement par PPR aux actionnaires de But, Goldman Sachs et Colony Capital, en dénonçant l'absence de synergies industrielles d'un tel projet.

Fort d'un nouvel actionnaire, le groupe Steinhoff International, l'enseigne procède à des acquisitions pour étoffer sa part de marché et gagner en puissance d'achat. En 2010, grâce à des ventes de 3,092 milliards d'euros, sa part de marché s'est établie à 14,6%, en progression de 0,6 point par rapport à 2009. Celle de But a crû de 0,3 point à 9,7%. Ikea représente, elle, 17% des ventes de meubles en France.