La mauvaise météo fait le bonheur du n°1 mondial du bricolage

Par Sharon Wajsbrot  |   |  299  mots
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Home Depot annonce une hausse de son bénéfice de 14,3% au deuxième trimestre 2011 et relève sa prévision de bénéfice annuel. Les réparations liées aux perturbations climatiques ont dopé les ventes

Pour le neuvième trimestre consécutif, le numéro un mondial du bricolage a fait mieux que son rival Lowe's. Les ventes de Home Depot ont progressé d'environ 4% à 20,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 19,96 milliards de dollars. Alors que son concurrent Lowe's affiche un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dollars pour la même période.

Le géant du bricolage américain accroît son bénéfice de 14,3% au deuxième trimestre qui s'établit à 1,36 milliard de dollars, contre 1,19 milliard de dollars pour la même période en 2010. Fort de ses résultats, le groupe d'Atlanta a relevé son objectif de résultat à 2,34 dollars par titre hors futurs rachats d'actions, contre 2,24 dollars précédemment. Mais Home Depot maintien inchangé sa prévision de progression des ventes de 2,5% pour l'année en cours.

La demande en produits saisionniers et  les réparations liées aux perturbations climatiques ont dopé les ventes ce trimestre. "Nos résultats du deuxième trimestre ont été tirés par un rebond de notre activité saisonnière, des réparations liées aux tempêtes et la solidité de nos principales activités", a souligné Frank Blake président directeur général de Home Depot, cité dans un communiqué.

Ces résultats sont de bon augure alors que Home Depot est considéré comme l'un des baromètres de la consommation, le premier moteur de la croissance aux Etats-Unis. "Les ventes à magasins comparables de Home Depot croissent désormais bien plus vite que le PIB", relève Gary Balter, analyste de Credit Suisse, qui fait valoir que la prévision pour le reste de l'année implique que la tendance  de progression des ventes va se renforcer légèrement.