Groupe Arnault se renforce au sein de Carrefour

Par Juliette Garnier  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Le véhicule d'investissement de Groupe Arnault et Colony Capital vient de déclarer avoir franchi le seuil des 20% de droits de vote au capital du groupe français de distribution. Ce renforcement résulte de l'acquisition d'options d'achat par Groupe Arnault.

Groupe Arnault vient d'acquérir 961.634 options d'achat d'actions Carrefour. Cette acquisition porte à 20,12% les droits de vote que détient Blue Capital, véhicule d'investissement de Groupe Arnault et Blue Capital, d'après l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ils représentaient jusqu'ici 19% environ des droits de vote. Leur participation représente aujourd'hui 13,83% du capital.

Dans leur courrier à l'AMF, les deux investisseurs rappellent agir de concert et ne pas envisager de prendre le contrôle de Carrefour. Ils précisent aussi envisager "d'accroître leur participation en fonction des conditions et des opportunités de marché". Le tout - précisent-ils pour la première fois - "sans s'interdire de réduire cette participation dans le cadre de la gestion de leur investissement".

Comment interpréter cette précision ? Les deux investisseurs se préparent-ils à sortir du capital de Carrefour ? Car, l'investissement de Groupe Arnault et Colony Capital affiche une moins-value latente de plusieurs centaines de millions d'euros.

En 2007, Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, et Sébastien Bazin, directeur général de Colony Capital en Europe, s'étaient entendu pour entrer au capital du groupe Carrefour. Le titre du numéro deux mondial de la distribution se négociait alors 53 euros. A la clôture de la Bourse de Paris, ce mercredi, il s'échangeait à 15,80 euros.