91% des Français rêvent de donner priorité au "Made in France". Et vous ?

Un sondage d'Opinion Way démontre l'appétence des Français pour les produits fabriqués en France. Même Toyota s'empare de l'argument.
Copyright Reuters

Après la mode du commerce équitable, le Made in France connaîtrait-il un nouvel élan ? Tout porte à le croire. « 91% des Français se disent prêts à donner priorité aux produits Made in France, lorsqu?ils ont le choix », note un sondage dévoilé aujourd?hui par Opinion Way et financé par le site internet Alittlemarket.com.

Le cabinet de sondages note que toutes les générations s?intéressent à la provenance des produits qu?ils achètent. « Y compris la génération des jeunes qu?on présente comme la plus mondialisée », observe Bruno Jeanbart, directeur général de Opinion Way. La conjoncture pourrait alimenter cette quête de produits fabriqués en France. La crise renforcerait la volonté des Français de soutenir l?activité économique tricolore. « Et l?attention portée aux terroirs et à la tradition, tendance de fond déjà constatée, les incline au Made in France », observe ce dernier.

Plusieurs marques l?ont déjà compris. Y compris des fabricants étrangers : à grands renforts de spots télévisés, le japonais Toyota vante les mérites de sa « Nouvelle Yaris Made in France ». Souvent décriées pour importer à pas cher des produits made in China, les enseignes en font aussi un cheval de bataille. Sous l?impulsion de Serge Papin, Système U vante ainsi les mérites de son « commerce U qui sauve nos emplois ».

Alittlemarket.com surfe aussi sur la tendance depuis deux ans, à contre-courant des mastodontes de la vente en ligne gros pourvoyeurs de prix cassés. Le site marchand met en ligne les productions de 17.000 créateurs et artisans. La plauprat relève du fait-main. « L?argument du petit prix ne porte pas chez nous », observent Nicolas d'Audiffret et Nicolas Cohen, ses co-fondateurs. Auprès de ses créateurs pour la plupart français, les adeptes de Alittlemarket.com chercheraient surtout de « l?originalité ».

Reste à savoir si cette tendance résistera à l'automne 2011. Le moral des Français ne les incline guère à faire des emplettes, fussent-elles « Made in France » : la consommation des ménages a reculé de 0,2% en juillet et progressé de 0,2% en août.

Et vous, seriez-vous prêt à acheter "français", même si c'est plus cher ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 227
à écrit le 04/03/2014 à 9:51
Signaler
ce qu on crois faire comme économies en payant moins chère, on le redonne au chômage

à écrit le 24/01/2013 à 11:16
Signaler
OK pour payer davantage, mais surtout parce que les produits "made in France" sont généralement de meilleure qualité que les autres, y inclus les produits allemands. Par exemple, un equipement de Dietrich s'est revele dans mon cas incomparablement me...

à écrit le 23/01/2013 à 9:22
Signaler
je suis pret a payer plus cher un produit fabrique en france;il faudrait qu'ils soient systematiquement etiquetes made in france(c'est un argument de vente)

à écrit le 15/12/2011 à 18:09
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée suivant laquelle notre industrie doit être sauvegardée et developpée à tout prix. Oui je suis prêt à payer plus cher pour le made in France. Tout le monde s'y retrouvera. Vive le made in France.

à écrit le 12/12/2011 à 10:59
Signaler
si on faisait fabriquer plus de produit en france la surchage de travail viendrait pratiquement a diminuer le rsa qui serait compense par de l emploi.

à écrit le 10/12/2011 à 8:29
Signaler
C'est mon rêve: acheter tout Français! Mais tout est fait en Asie! A prix égale, je prends Français; même à prix légèrement supèrieur. ceci étant, les Français sont les champions de l'autodénigrement; i ln'y a qu'à écouter ou lire les commentaires s...

à écrit le 10/12/2011 à 8:17
Signaler
à prix égal ,oui je choisi le fabriqué en France ,mais bien souvent il n'y a que l'étiquette "made in France " qui est cousue en France

à écrit le 10/12/2011 à 6:59
Signaler
j ai bien lu REVENT;;;;;;;;;;;;

à écrit le 09/12/2011 à 22:40
Signaler
J'achète la marque de vêtements ARMOR LUX et j'en suis très contente. Excellente qualité !

à écrit le 09/12/2011 à 18:05
Signaler
Oui mais les produits made in France ne sont pas assez mis en valeur comme en Australie par exemple ... Un petit drapeau français sur la boite contrôlé par un organisme et roule ^^

à écrit le 08/12/2011 à 18:39
Signaler
Il faudrait relocaliser la production en France et trouver des produits made in France, car il est extrêmement difficile d'en trouver...

à écrit le 03/12/2011 à 21:16
Signaler
Quand je le peux (c'est à dire quand je trouve des produits "made in France", mais réellement "made in France": je fais souvent des recherches pour vérifier quelle part de production ets faite en France ou à l'étranger), je donne la préférence aux pr...

à écrit le 03/12/2011 à 17:53
Signaler
il y a quoi de "made in france" et puis entre un peugeot 5008 à 34000 ? et un chevrolet orlando à 26000 ? y a pas photo . pouvoir d'achat oblige 8000 ? de moins

à écrit le 29/11/2011 à 9:23
Signaler
Si vous dites à un allemand d'acheter une auto allemande il achète allemand. Si vous dites à un français d'acheter une auto française il achète allemand. Rien n'y fait, nous sommes indécrottables.

à écrit le 29/11/2011 à 7:12
Signaler
depuis quelque temps j'essaie de privilégier systématiquement le "made in France" ou au moins le "made in europe". Si je n'ai pas le choix, soit je n'achète pas, soit j'achète systématiquement le moins cher. par exemple, je n'achète que des jean's...

à écrit le 24/11/2011 à 5:12
Signaler
tant qu'il n'y a pas de droits de douanes aux frontières de l'europe pour rééquilibrer la compétitvité des produits "made in europe" contre les asiatiques ......nous sommes cuits. exemple phtovoltaique europe 30% de plus qu'un china équivalent.....le...

à écrit le 23/11/2011 à 20:34
Signaler
Une solution serait d'imposer une taxe spéciale sur tous les produits dits "français" fabriqués à l'étranger (Renault, etc) puis qui reviennent et sont vendus en France à des Français dont le job a été délocalisé. On croit acheter un produit français...

le 24/11/2011 à 0:45
Signaler
et vous accepteriez de l'acheter plus cher parce que le radiateur serait fait en France?

le 24/11/2011 à 13:10
Signaler
Oui

à écrit le 23/11/2011 à 17:34
Signaler
A voir car il est certainement un peu tard ..... Commençons par ne plus acheter un tas de cochonneries dont nous n'avons pas besoin et dont les Hypers supers et autres gadgeteries sont remplis, par acheter des véhicules en conformité avec notre usage...

à écrit le 23/11/2011 à 17:17
Signaler
comme 91% des Français, j'aimerai bien pouvoir le faire, mais il existe de nombreux faux amis... On croit acheter français, et on se rend compte que l'usine se trouve en Europe de l'Est et le siège au Luxembourg... Si un organisme sérieux type UFC-Qu...

le 24/11/2011 à 0:47
Signaler
Il reste le camembert...mais ca roule moins vite!

le 28/11/2011 à 20:34
Signaler
camenbert DE normandie et non" FABRIQUE EN Normandie"

à écrit le 23/11/2011 à 17:12
Signaler
Je préfère acheter français même si c'est un peu plus cher. Je suis scandalisé par le faible pourcentage de Renault fabriquées en France. Il vaut mieux acheter une Yaris, d'ailleurs Toyota a lancé sa campagne publicitaire sur ce slogan 'voitures fabr...

à écrit le 23/11/2011 à 16:41
Signaler
Il y a des années que je privilégie les produits nationaux. Si tout le monde faisait de même, plutôt que de soulever de veines polémiques comme ci-dessous, nous sortirions très vite de la crise... Par exemple: Dans les 50 premières voitures immatricu...

à écrit le 23/11/2011 à 15:57
Signaler
Plus rien en France, de la mauvaise qualité en Chine, alors j'achète au maximum les produits "made in Germany"

à écrit le 23/11/2011 à 15:47
Signaler
Quelques chiffres pour Renault: 1945: 100% des véhicules conçus et produits en France 1965: 89% des véhicules conçus et produits en France 1985: 85% des véhicules conçus et produits en France 2005: 55% 2011: <25%

le 24/11/2011 à 0:50
Signaler
!t ne 1908?...le monde evolue, nous devons evoluer aussi§

à écrit le 23/11/2011 à 15:10
Signaler
Faut arrêter les conneries, les entreprises Françaises comptent sur le "MadeInFrance" pour entuber encore mieux. Comme justifier qu'une Mégane III fabriquée en Espagne vaut 5000 Eur de moins chez un mandataire qui l'achète en Belgique qu'en concessio...

à écrit le 23/11/2011 à 14:09
Signaler
Quand vous serez tous mis à la porte de votre boîte, il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir fait le choix de la sagesse quand il était encore temps!

à écrit le 23/11/2011 à 11:21
Signaler
pour certains produits cela ne couterait meme pas plus cher seule le benefice des actionnaires serait moindre

à écrit le 23/11/2011 à 6:29
Signaler
Les industriels français eux-mêmes ne donnent pas la priorité au fabriquer français, in fine ils ne sont concernés que par leur propres profits 'globaux', ce ne sont plus des ingénieurs créatifs, ce sont des financiers prudents, aigrefins sur les bor...

à écrit le 23/11/2011 à 5:29
Signaler
Je privilégie le made in France et made in Europe. Sinon aucune activité industrielle ne survivra. Mais pas à n'importe quel prix. Si le made in France est seulement un argument marketing pour faire payer plus quel intérêt? Ensuite j'apprécierais de...

à écrit le 23/11/2011 à 5:27
Signaler
J'aurai voulu acheter fançais quand j'ai changé ma voiture, mais je voulais un moteur à essence avec une boite de vitesse à double embrayage (invention française). Pour le moment aucun constructeur français ne peut répondre à cette demande !

à écrit le 03/11/2011 à 19:30
Signaler
Oui achetons que français. Arrêtons aussi les exportations et fermons nous dans une boite de conserve. Ca aillera bien mieux après ;))

le 12/11/2011 à 12:49
Signaler
Il ne faut pas ironiser avec ces chose-là. C'est super important. On ne demande pas non plus d'acheter que uniquement mais de privilégier les produits "made in France" pour freiner les exportations qui creusent les déficits commerciaux. Aussi ça perm...

à écrit le 03/11/2011 à 9:54
Signaler
ok pour acheter exclusivement FRANCAIS,mais alors,faut-il arreter toute exportation?

à écrit le 02/11/2011 à 9:12
Signaler
Très bien ! Alors, ils achèteront quoi comme appareils photos ? Comme ordis ? Comme motos ? Comme télés ? Comme belles bagnoles pour frimer ? Comme pétrole ? Gaz ?

à écrit le 01/11/2011 à 14:10
Signaler
Bien sûr qu'il faut consommer Français, et pas seulement les produits technologiques. On peut imaginer une France où les cultivateurs vivent décemment sans subventions pour les inciter à faire des bêtises et sont fiers de la qualité de leurs produits...

le 21/11/2011 à 22:28
Signaler
bien dit

à écrit le 31/10/2011 à 7:38
Signaler
Oui si nous nous sommes surs que ce n'est pas un moyen supplémentaire pour que quelques uns s'en mettent plein les poches.

à écrit le 29/10/2011 à 14:28
Signaler
On voudrait bien quitte à payer un peu plus cher. ...téléviseurs, APN, électroménager, produits agricoles, etc... Mais il y a un très gros problème: Dans de nombreux domaines, la France ne produit plus d' articles de qualité !!! Alors quand on essaye...

à écrit le 29/10/2011 à 12:40
Signaler
pour créer des emplois , il faut créer .....des entreprises !!! IMAGINONS allez une France A 400 000 CHOMEURS BEAUCOUP DE NOS PROBLEMES SERAIENT RESOLUS notamment moins de prélèvements, donc salaires en hausse L HOMME a une intelligence technolo...

à écrit le 28/10/2011 à 21:16
Signaler
oui je préfère Français

à écrit le 27/10/2011 à 17:59
Signaler
Ben moi c'est comme tout le monde je suis un pleu pleu un sans grades si j'achète une chemise fabriquée dans un pays à bas coûts c'est 15?, une chemise fabriquée en France, si l'en existe encore 50 à 60?. Donc si la différence de prix était de 5 euro...

le 28/10/2011 à 11:39
Signaler
Si les conditions en chine sont inhumaines, on a qu?à payer la chemise à 30 euros pour les aider!! On ne peut pas reprocher un pays d'âtre relativement pauvre! On as vite oublie l'exploitation des petits anglais et européens au début de l'air indus...

le 28/10/2011 à 15:43
Signaler
ou prendre des cours de Français pour éviter de passer pour un cancre

le 29/10/2011 à 10:19
Signaler
Oui c'est ce qui nous restera un francais qui parle francais mais pas anglais, chinois ou Hindi!! Pauvre francais!!

à écrit le 27/10/2011 à 17:30
Signaler
... de nos dirigeants, quand ils nous font des grands discours sur la tva sociale, la taxe carbone, le protectionnisme européen , et dans le même temps font rentrer le maroc (après d'autres , notamment la turquie ) dans le marché commun (plus de dro...

à écrit le 25/10/2011 à 12:36
Signaler
Le patriotisme économique n'est pas très efficace!! Je prône plus d'innovation pour les produits ou services pour se distinguer sur le marché national et international!!! Sinon, on est mort!!

à écrit le 25/10/2011 à 7:23
Signaler
Les choses ne sont pas si simples que ce sondage le laisse entendre. Lorsque nous avons lancé notre site www.acheterfrancaisnestpasunluxe.fr, l'enthousiasme et le soutien des consommateurs étaient rassurants et encourageants. Seulement, ils se sont v...

à écrit le 24/10/2011 à 10:36
Signaler
ALTERMUNDI adopte une démarche de commerce équitable, mais aussi responsable. C'est ainsi que vous pouvez aussi y retrouver des produits made in France : http://www.altermundi.com/le-blog/2011/10/le-made-in-france-existe-aussi-chez-altermundi/

à écrit le 15/10/2011 à 20:33
Signaler
C'est le résultat de sondage le plus invraisemblable que j'aie jamais eu le loisir de lire dans ma vie. Les gens ont le choix. Si 91% souhaitaient véritablement une telle chose, il y a longtemps que notre balance commerciale aurait cessé d'être défic...

à écrit le 15/10/2011 à 19:22
Signaler
En ce moment, c'est la foire à 1 euro dans tous les CORA de France, de même que chez Auchan. Regardez la provenance RPC (Chine). Et il y foule. Les Français veulent du pas cher, même si chaque euro dépensé dans ce genre de foire est la cause de la p...

à écrit le 15/10/2011 à 10:28
Signaler
Un bel exemple de "patriotisme" KIA dont 90% des composants son coréen avec certainement dans ce pays une réeele fierté de l'identité nationale ce qui n'est pas le cas en France. Dernière preuve la tablette pour les étudiants qui fait la vie belle à ...

à écrit le 14/10/2011 à 10:06
Signaler
Le fantasme français de la de mondialisation va bientôt toucher à sa fin! Le retour des brics dans le capital de FMI et donc des banques françaises et européennes est dans quelques semaines!!

à écrit le 11/10/2011 à 16:08
Signaler
Evidemment qu'il faudrait acheter des voitures réellement fabriquées en France, on relançerait la machine : des emplois en plus, donc moins de chômage, plus de cotisations à rentrer dans les caisses ( Sécu, retraite, etc ... ), des sous-traitants req...

à écrit le 11/10/2011 à 15:58
Signaler
voila une bonne nouvelle!je l' ai d' ailleurs applique recemment en achetant des chaussettes BLEU foret fabriquees en France . oui je suis pret a payer u peu plus cher pour cela . le president de la republique a decl...

à écrit le 11/10/2011 à 15:08
Signaler
Merci pour cet article intéressant, et qui me rassure : je ne suis pas seul dans ma lubie du made in France ! Acheter du fabriqué en France, non seulement cela renforce le tissu économique national, soutient des emplois ici, mais en c'est aussi plus...

à écrit le 08/10/2011 à 9:48
Signaler
Il ya deux problêmes: D' abord l'industrie française a abandonné un grand nombre de créneaux tels que l' électronique grand-public (alors qu'on sait faire), les appareils photo (alors qu'on a les meilleures optiques du monde), etc... Et ensuite dans ...

à écrit le 08/10/2011 à 1:55
Signaler
Réponse à VER VW TOURAN : Depuis 2004 , je suis à mon 3ème TOURAN diesel , aucun problème sur mes véhicules depuis 7 ans , mon garage VW est à DOUAI (59) , le SAV est sérieux , J'ai depuis mars 2011 le NOUVEAU TOURAN blue motion modèle...

à écrit le 07/10/2011 à 10:40
Signaler
Plus de 85 % de l'humanité va vers plus de mondialisation (Afrique, Asie, moyen orient..). En gros, la quasi humanité va vers la mondialisation sauf l'occident (hors certains pays comme l?Allemagne et des pays nordiques). Je me demande ce que ça v...

à écrit le 07/10/2011 à 10:32
Signaler
Bien que ça arrive, le marché a rarement tort! Si les produits français avaient une si bonne qualité, ça se saurait et ça se vendrait!!! Demander à n'importe qui; le pays de provenance et la perception de qualité des produits dans le monde : Ils vo...

à écrit le 07/10/2011 à 6:58
Signaler
Difficile de ne pas faire ses comptes au moment de l'achat, alors pour aider à la compétitivité des productions locales : réforme de fond en comble de la fiscalité avec augmentation (sensible) de la TVA pour compenser la disparition des droits de dou...

à écrit le 06/10/2011 à 17:40
Signaler
On pleure toujours. .mais l'Inde et la Chine ont dépassé les pays européens dans le nombre de ménages aisés tandis que les États-Unis demeurent le pays le plus prospère du monde, selon les études de marché TNS. Selon une étude de TNS Global Investor...

à écrit le 06/10/2011 à 17:30
Signaler
On est tous d?accord : acheter français c?est bien ! ... ou ce serait bien si? ? Les arguments ne manquent pas : on souhaite des objets originaux et de qualité plutôt que du vu-partout à durée-de-vie-limitée, et la fibre économique et environnement...

le 07/10/2011 à 5:33
Signaler
Je me demande est ce "Made In France" ou plutôt "MAD" IN FRANCE ? La France ne serais pas devenue folle ?

le 07/10/2011 à 10:44
Signaler
Ca commence bien votre site "SO-FRENCH.." Made in France avec un nom en English mondialisé ?!! C?est cynique ou vous voulez faire rire ??

à écrit le 06/10/2011 à 13:09
Signaler
« 91% des Français se disent prêts à donner priorité aux produits Made in France, lorsqu?ils ont le choix » Quand on parle de bien d'un certain prix, la plupart des Français qui disent qu'il faut privilégié le made in France font les comptes, et f...

à écrit le 06/10/2011 à 11:32
Signaler
Mais il faut un vrai "made in France", pas "emballé en France après réception de Chine".

à écrit le 06/10/2011 à 9:49
Signaler
Cela confirme bien que la priorité est de tout faire pour favoriser l'aide à la création et à l'implantation des entreprises sur le territoire national.Réduire les charges, les assister dans leur besoin de financement, de devellopement de produits no...

à écrit le 06/10/2011 à 8:48
Signaler
La France a désertifié son terrain industriel en l'arrosant (de plus en plus) de taxes, de charges, d'impots.... avec une stabilité toute relative.... un impot, une taxe,etc.. est crée ou modifiée pratiquement tous les mois !. Un industriel qui a le ...

à écrit le 06/10/2011 à 6:01
Signaler
oui je préfére favoriser les produits régionaux français artisanaux quand je sais qu'ils sont fabriqués en France. je suis plus sûre qu'ils soient produits dans les regles sanitaires strictes

à écrit le 06/10/2011 à 4:00
Signaler
Certainement pas car c'est la seule façon de lutter en permanence contre une France devenue insupportable, y compris son patronat qui fabrique à l'étranger et achète à l'étranger (y compris l'état ! -Voire certains véhicules utilitaires, les Diahatsu...

le 06/10/2011 à 8:59
Signaler
tout à fait ok avec ain... L'état achete étranger!!

le 06/10/2011 à 9:01
Signaler
pharmacie, médoc: ABBOTT vend medoc à la france qui paye avec la sécu..pour info: abbott est en train de licencier à rungis 200 personnes!! pour augmenter le salaire des actionnaires Servier: vend 80% de ses médoc à l'atranger alors qu'il est frança...

le 19/10/2011 à 9:12
Signaler
demandez un peu à la SNCF et à l'armée où sont fabriqués leurs costumes

à écrit le 06/10/2011 à 0:47
Signaler
Quand on sait en prime que l'Europe a distribué des enveloppes (avec nos sous) aux industriels français pour les inciter à délocaliser dans les pays d'Europe de l'Est...

à écrit le 06/10/2011 à 0:46
Signaler
Encore faudrait-il qu'il soit écrit sur les produits le pays de fabrication... (depuis l'Europe, il n'est quasiment plus jamais indiqué, sous pretexte de ne pas fausser la concurrence, alors qu'en réalité cela a été mis en place pour favoriser la Mon...

le 06/10/2011 à 8:30
Signaler
Chez boulanger, les produits MOULINEX indique "fabriqués en France" Vous reconnaissez ce produit = aspect vieux++++++++++/aux produits importés.

à écrit le 05/10/2011 à 21:32
Signaler
Encore faut-il encourager le fabriqué en France, ce qui loin s"être le cas. Elaboré en France est déjà pas si mal en l'état actuel.

à écrit le 05/10/2011 à 21:31
Signaler
Hervé Sérieyx et moi avons décrit dans Aux actes, citoyens! De l'indignation à l'action, comment des sociétés sont capables de produire sur le sol français de façon rentable dans la durée des produits high tech mais aussi des chaussures, du fil à pau...

le 23/11/2011 à 3:34
Signaler
Pour les mêmes raisons que le modèle d'achat durable n'existe pas : le client cherche du moins cher à meilleure qualité (le "rapport qualité / prix"). Le consommateur final veut des produits pas chers. Pour ce faire, les sociétés disposent de 2 solut...

à écrit le 05/10/2011 à 21:06
Signaler
Bof, j'ai joué le jeu d'acheter lorrain autant que faire se peut quand j'ai habité (six ans) à Nancy : moralité, on commande une housse de couette des Vosges, on se retrouve avec une marque vosgienne mais un produit fabriqué en Europe centrale, parei...

à écrit le 05/10/2011 à 19:30
Signaler
on ne sait jamais si les produits même français n'ont pas été partiellement élevés, fabriqués ailleurs. C'est la traçabilité qu'il faut rendre plus évidente.

à écrit le 05/10/2011 à 19:27
Signaler
Oui je le fais en permanence mais on ne sait jamais si les articles ont été produits partiellement ou complètement en France. Il faudrait une tracabilité plus drastique.

le 05/10/2011 à 21:30
Signaler
Moi aussi j'essaie de lire les étiquettes et regarder la provenance, d'acheter de la viande, legumes , fruits produits localement....pour l'electronique c'est plus compliqué. Il faut une meilleur tracabilité sur les étiquettes!

à écrit le 05/10/2011 à 17:50
Signaler
il suffit de consommer moins et mieux .consommer de la qualité.par contre on peut mettre fin au dumping chinois.certains de leurs produits sont moins chers ici qu'a shangai

à écrit le 05/10/2011 à 17:31
Signaler
Bien sûr qu'il faut acheter français. je possède des pulls français depuis plus de 15 ans et ils sont toujours impeccables alors que le "made in china" dure beaucoup moins longtemps. La qualité du savoir faire français ... c'est presque un pléonasme...

à écrit le 05/10/2011 à 16:55
Signaler
Les slogans comme celui la sont bien mais la réalité est toute autre !! Si en France, on se protége, les autres le feront aussi.. L?histoire de l?Inde et la Chine nous montre que le véritable déclin commence dés qu?on se ferme ! Si on persiste, il ...

le 05/10/2011 à 21:46
Signaler
Ça serait vrai si les chinois jouait le jeux. Mais avec une monnaie dévaluée on ne joue pas avec les mêmes règles. Seule l'Europe à un marché aussi ouvert et bizarrement avec une monnaie beaucoup trop forte par rapport aux évènements actuels. Pourquo...

le 06/10/2011 à 5:50
Signaler
Tous les pays du monde où presque ont un moment ou un autre dévalue ou sous-évalue leur monnaie. Les États-Unis le font tous le temps, la France la fait aussi. C?est assez hypocrite alors de mettre tout sur le dos des chinois !!

le 06/10/2011 à 5:56
Signaler
Pascal Lamy n?est qu?un fonctionnaire des pays occidentaux ! Alors, il n?est pas crédible vis-à-vis des autres grands pays de ce monde (Chine, Inde..). La vérité est que le monopole économique de l'occident a été basé sur des fondations fragiles ! ...

à écrit le 05/10/2011 à 16:54
Signaler
J'essaie depuis toujours de privilégier les produits français (alimentaires ou autres). Dans les temps de pénurie il vaut mieux favoriser nos travailleurs, paysans et ouvriers. Je suis désolée mais la mondialisation a fait, fait et fera encore du mal...

à écrit le 05/10/2011 à 16:34
Signaler
Oui sans aucun doute il vaut mieux acheter un peu plus cher quitte à se priver sur d'autres choses secondaires, c'est l'interet de tous pour sortir de ce marasme financier,il faut anticiper et réagir très vite avant d'être totalement engloutis et dép...

le 05/10/2011 à 18:06
Signaler
oui mais comment savoir qu'un produit francais est fabriqué en France, j'avais achété un véhicule renault espace dont j'ai découvert que le moteur était un subaru ou quelquechose comme ça !

à écrit le 05/10/2011 à 16:13
Signaler
A force de consommer de l'importé on en creve et en plus la qualité des produits est mauvaises OUI JE VEUX DU MAD IN FRANCE mais pas simplement que le nom tout doit être fabriqué en France . Je n'ai jamais acheté une voiture étrangère

le 05/10/2011 à 17:00
Signaler
Ca c'est mieux comme slogan "Mad" in France!!"

le 06/10/2011 à 8:37
Signaler
Vous n'avez pas regardé dans le moteur de votre voiture Française...désolé mais le 100% français n'existe plus... Vous avez sans vous en rendre compte payé une partie de votre voiture à des fournisseurs non français

à écrit le 05/10/2011 à 16:10
Signaler
91% des français souhaitent acheter du made in France, enfin...ce qu'il en reste. Cela me rappelle qu'il y a une trentaine d'années, notre quotidien régional distribuait des auto-collants "Achetons français". Mais la réaction normale du consommateur ...

à écrit le 05/10/2011 à 16:08
Signaler
je pratique déjà la préférence des produits industriels et alimentaires fabriqués ou cultivés en France et ce depuis bien longtemps. Mais ce n'est pas toujours faciles.

à écrit le 05/10/2011 à 15:53
Signaler
je suis disposé à acheter français, sous les réserves suivantes : 1° que les produits existent en France 2° que les produits aient un rapport qualité/ prix équivalent sous des prétextes fallacieux de grande qualité, certaines marques, souvent de lu...

à écrit le 05/10/2011 à 15:29
Signaler
Je suis bien sûr pour des achats mad-in France. Il y a trop d'importations celà nuit à notre patrimoine. Surtout trop de produits Chinois, où là-bas les salaires sont une misère et où l'on fait travailler des enfants. La France est assez riche pour n...

à écrit le 05/10/2011 à 15:09
Signaler
Suite: Enfin de compte ne cherchons pas trop loin. Nous avons aussi nos chinois français qui étouffent tranquillement les petits commerces, nos villes se désertifient grâce aux super,hyper et autres grandes surfaces qui tuent aussi nos exploitations ...

à écrit le 05/10/2011 à 15:08
Signaler
je donne la préférence aux produits français et j'invite mes amis à en faire autant

à écrit le 05/10/2011 à 14:59
Signaler
Question: Qui achète les produits venant hors CEE ? Le mécanisme est diabolique car les productions quittant la France, créent le chômage, appauvrissent les populations qui se tournent immanquablement vers des produits de moindre qualité mais à la ha...

le 06/10/2011 à 8:41
Signaler
Vite trouver comment augmenter le pouvoir d'achat des français pour qu'ils achetent français. Facile: augmenter les salaires!!

à écrit le 05/10/2011 à 14:53
Signaler
Je suis d'accord et de faite le pratique depuis longtemps, je favorise les produits (de plus en plus difficile à trouver) fabriqués en France et en Europe, car bien souvent nous trouvons des contrefaçons l'article arrive de Chine ou autres pays et al...

à écrit le 05/10/2011 à 14:33
Signaler
Je regarde depuis un moment les étiquettes pour connaître le pays où est fabriqué les produits. Je privilégie , autant que possible les articles " Made In FRANCE"

à écrit le 05/10/2011 à 14:28
Signaler
C'est une démarche que j'ai toujours. Dès qu'un produit est fabriqué en France, je lui donne la priorité. Hélas, de nombreux produits (électronique, par exemple) ne sont plus fabriqués dans l'hexagone :-( Par ailleurs, je suis d'accord avec Thierry_R...

à écrit le 05/10/2011 à 14:25
Signaler
dans la mesure du possible nous avons toujours privilégié d'acheter les produits de fabrication française et idem pour l'alimentation en fruits et légumes...etc

à écrit le 05/10/2011 à 14:17
Signaler
l'europe devrait prendre concience du chomage qui sévit dans tous les pays, qu'il y ai une fabrication européenne équitable, pour faire travailler tout le monde. assez de devoir vivre avec un minimum d'argent. Eliminont le capitalisme

à écrit le 05/10/2011 à 13:50
Signaler
Cette régle je me l'applique autant que possible. Je demanderai,en échange, aux politiciens de penser à notre pays avant de à leurs intérêts personnels

à écrit le 05/10/2011 à 13:46
Signaler
Belle idée...mais que fabriquons-nous ? Plus grand chose et réindustrialiser demanderait des années, quant à vendre de que nous produirions, alors là... ???

à écrit le 05/10/2011 à 13:31
Signaler
J'achète Français depuis toujours, je deteste le made in China de trés mauvaise qualité et de plus mëme les marques vendent du made in China hors de prix c' est inadmissible quand on connait le prix de reviens et idem pour le made in Maroc et autres,...

à écrit le 05/10/2011 à 13:26
Signaler
c'est ce que j'essaie d'appliquer le plus possible : fruit et legumes que francais dans le reste de l'alimentaire le plus possible du made in france: electromenager merci seb de pouvoir nous faire acheter français bref je maximise mes achats francais...

à écrit le 05/10/2011 à 12:25
Signaler
De l'intention aux actes le chemin est souvent long... Nous le constatons sur notre site www.acheterfrancaisnestpasunluxe.fr qui soulève beaucoup d'enthousiasme mais qui éprouve des difficultés à vendre des produits qui sont pourtant de grande qualit...

le 05/10/2011 à 12:50
Signaler
oui mais s'il n'y a pas la qualité on achète plus souvent;c'est bon pour la TVA.

le 06/10/2011 à 8:44
Signaler
s'est ce fameux coût produit francais/aux salaires français qu'il faut revoir. Augmenter le salaire des gens qui prouvent pas un ticket de caisse qu'ils ont bien acheté Français.

le 08/10/2011 à 6:39
Signaler
Oui et instauré la dictature pour acheter que français; pour ceux qui n'achète pas français; du prison ferme !! Vive la mondialisation et le rêve français!!!

à écrit le 05/10/2011 à 12:11
Signaler
J'ai acheté un pot en fonte le creuset il y a des annees et que j'ai encore. Puis l'entreprise a ete vendue. J'en suis a ma troisieme boulloire le creuset made in china,moralité ca revient tres cher.j'ai beaucoup de chance j'ai trouvé une ancienne au...

le 05/10/2011 à 13:00
Signaler
oui mais troisième bouilloire ça fait 3 TVA;moi je ne voudrais pas payer une tva à 70%.

à écrit le 05/10/2011 à 12:07
Signaler
Que construit vraiment la France à bon prix ? Des centrales nucléaires..? Un français sur 4 travaille à l'export! Alors je ne vois aucune raison alors pour les autres d'acheter français; ils peuvent se dire la meme chose!! La France est un petit ...

le 05/10/2011 à 13:28
Signaler
La France est certes un petit pays mais cela reste quand même la 5° économie mondiale. Et si on regarde les classements faits par l'OMC on constate qu'il y a 5 ans la France était 4° exportateur mondial et 5° importateur mondial. En 2010, la France n...

le 05/10/2011 à 14:48
Signaler
Réponse à la France est un petit pays. Oui ils ont même failli nous acheter le Rafale.Quant au Bordeaux il faudrait bien la fin du monde pour qu'ils ne nous l'achétent plus.votre raisonnement est un peu suranné comme le montre notre déficit commer...

le 05/10/2011 à 15:59
Signaler
LA FRANCE N'EST PLUS la cinquième économie mondiale!! Cette place est déjà occupée! La France se place à la NEUVIEME RANG mondial en parité de pouvoir d'achat! 1er. US 2eme. Chine 3 Inde 4 Japon 5? 9. France

le 05/10/2011 à 16:05
Signaler
L'Inde dans quelques mois va depssser le japon pour etre la 3eme puissance economqiue juste derrier les etats unis et la Chine. La Chine as un un pouvoir d'achat d'au moins 10 trilliards de dollars d'après ce site (plus bas). L'Inde serait le 4eme p...

à écrit le 05/10/2011 à 11:57
Signaler
Le patriotisme économique est notre seul pouvoir politique, et c'est aussi notre dernier espoir de sauver tous nos emplois et la Fance. Le Patriotisme économique est un gros mot pour la commission Européenne et presque tous nos politiques FR qui son...

le 05/10/2011 à 13:25
Signaler
Oui c'est cela. Et la France compte pour quoi dans le monde ? Bonbon!!!

le 05/10/2011 à 14:50
Signaler
et la Suisse pour chocolat.

à écrit le 05/10/2011 à 11:46
Signaler
Essayer de trouver du "made in france" dans le textile est devenu quasi impossible sauf dans la haute couture.... Pour les bébés et les enfants, on ne trouve plus rien made in France ....(avec des étiquettes "importé du Mexique mais fabriqué en Chin...

à écrit le 05/10/2011 à 11:46
Signaler
Sans aucun problème y en a marre d'acheter chinois et de mauvaise qualité.

à écrit le 05/10/2011 à 11:36
Signaler
Tout à fait d'accord avec cmildc, en France, on veut consommer français, mais en achetant Renault ou PSA, il y a peu de chances que cela soit issu d'une production nationale (pour l'assemblage des modules (moteurs, planches de bord, etc) oui, pour la...

à écrit le 05/10/2011 à 11:22
Signaler
et combien sont prets à payer 10 ou 20 % en plue pour avoir des produits made in fr ?

le 05/10/2011 à 13:21
Signaler
Personne justement car c'est que des slogans!!!

à écrit le 05/10/2011 à 11:13
Signaler
oui tout a fait d accord marre des tissus de m .... qui se froisse et sente mauvais on veux savoir dou cela proviens merci pour ce sondage

à écrit le 05/10/2011 à 11:07
Signaler
le "pouvoir d'achat", c'est l'influence de chacun de nos actes sur le modèle de société qui va avec. Comment peux-t-on accepter d'acheter Renault (avec son siège au pays bas) qui implique soit une main d'oeuvre à bas coût (Logan, etc..) soit une impo...

à écrit le 05/10/2011 à 10:51
Signaler
J'ai acheté une voiture allemande il y a 6 mois, et ai depuis constaté la mauvaise humeur hautaine de l'Allemagne à se montrer solidaires des européens du Sud. Si je comprends entièrement la frustration des allemands suite à 10 ans de vraie rigueur c...

le 05/10/2011 à 11:27
Signaler
achetez une renault à la place de votre allemande !!vous allez voir la difference !!! les allemands hautains???ils en ont ras le bol de payer pour les pays qui depensent à tout va alors alors que les allemands sont serieux!!!!

le 06/10/2011 à 8:56
Signaler
j'ai un Touran VW sport de 2 ans: boite à gant marche plus (fermeture eture tout en plastic!! pas cher mais fragile), insonorisation moteur diésel diminué, serrure arrière marche plus (beaucoup de consommateurs ont tel a vw...mais pas de rappel), fen...

à écrit le 05/10/2011 à 10:02
Signaler
Qu'attend Bruxelles pour déjà prévoir des taxes comparables aux nôtres aux frontières de L'Europe; en attendant mieux

à écrit le 05/10/2011 à 9:47
Signaler
bien sûr cela fait déjà plus 2 ans que je freine fortement mes achats de " made in china" ou autre. A part ce maudit ordinateur que j'utilise en ce moment, bien que lui aussi je le fais durer au delà du raisonnable, comme mon GSM, pour éviter d'ac...

à écrit le 05/10/2011 à 9:43
Signaler
Cela fait 2 ans que je recherche en priorité les "Made in France" ou à défaut les Made in Europe puis autres paysen excluant tous ceux qui ne respectent pas leurs employés en les traitant comme des esclaves . Je fais ce que les gouvernements ne peu...

à écrit le 05/10/2011 à 9:34
Signaler
Achetez Français, oui ! Mais le portefeuille moyen des Français n'est pas à rallonge non plus, alors entre un produit de consommation courant fabriqué en France ou à très bas prix en Inde ou ailleurs, il est difficile de choisir sans regarder l'étiqu...

à écrit le 05/10/2011 à 9:33
Signaler
Oui je pense que l'économie Francaise devrait miser et se focalisér sur ses compétences spécifiques, des produits et de la technologie "Made in France". Je pense qu'il y a un réel potentiel la qui, si utilisé a bon escient, pourrait trouver une ni...

à écrit le 05/10/2011 à 9:30
Signaler
c'est évident,on ne peut pas se plaindre si on ne fait rien. Alors oui il faut acheter français ou à défaut européen chaque fois qu'un produit francais ou européen existe

à écrit le 05/10/2011 à 9:24
Signaler
Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a plein de bon sites comme hexaconso ou les-produits-francais.fr qui permettent de voir si un produit est made in France ou pas. Rien que sur les véhicules, on voit que tout le renault ou Peugeot n'est pas d...

à écrit le 05/10/2011 à 9:10
Signaler
tout à fait d'accord. Je travaille dans une entreprise française qui fabrique encore des produits "made in France". Mais demandez à nos clients (centrales d'achat et grandes enseignes ce qu'elles préfèrent acheter). Nos produits sont systématiquement...

à écrit le 05/10/2011 à 9:03
Signaler
Le problème c'est que ces 10 dernières années, beaucoup de petites usines de production ont fermé en France.Il y a eu un tant soit peu perte de transmission du savoir-faire.Vous ajoutez à cela un gout immodéré des Français pour les longs week-ends,le...

le 05/10/2011 à 9:13
Signaler
Ah ça, les pré-retraites ont fait beaucoup de mal.

à écrit le 05/10/2011 à 8:43
Signaler
mon opinion est qu'au moins la moitié des personnes interrogées ne savent pas que samsung est une marque coréenne ça plus tant que les 9% restants qui assument leur comportement continueront à acheter des bmw , audi , le déficit se creusera et les em...

à écrit le 05/10/2011 à 8:36
Signaler
Bonjour, Il est grand temps que les français réfléchissent et prennent cons cience qu'il est préférable d'acheter FRANCAIS.C'est notre survie qui est malheureusement bien dégradée.

à écrit le 05/10/2011 à 8:32
Signaler
Acheter français donne du travail à nos compatriotes. Donc ils ont plus d'argent à dépenser.Ce qui compense le surcoût du produit français par rapport à tous les pays de merde qui ne paient pas leurs ouvriers et peuvent nous inonder de produits à bas...

à écrit le 05/10/2011 à 8:32
Signaler
Renault construit la majorité de ses voitures hors de France. Une Mégane, c?est fabriqué en Espagne !! Le modèle haut de gamme Latitude est fabriqué en Corée par Samsung. Pour qui nous prend-on ? Avez-vous vu le prix des chaussures de sport (Nike,...

le 05/10/2011 à 9:27
Signaler
Tout à fait d'accord sur l'analyse.

à écrit le 05/10/2011 à 8:05
Signaler
Le "made in France" n'est que du populisme primaire. Made in, certes, mais avec quels outils frabriqués où, avec quels composants importés d'où? J'ai une confortable chemise française fabriquée avec du coton italien! Je ne suis cependant pas tout à f...

le 25/10/2011 à 5:10
Signaler
c'est vrai qu'on a beaucoup de cotoneraies en France !

à écrit le 05/10/2011 à 7:48
Signaler
bien sûr. ce ne sont pas que des slogans. il existe beaucoup de produits fabriqués chez nous, donnons leur la préférence, c'est facile et diablement efficace. soyons un peu positifs que diable!

à écrit le 05/10/2011 à 7:34
Signaler
91% des Francais ??? Pourtant la moitie du parc automobile francais est d'origine étrangère, alors que nous avons 3 marques hexagonales !!

le 05/10/2011 à 9:10
Signaler
3 marques qui produisent certains de leur modèle à l'étranger pour les importer en France. Il y a également des marques étrangères qui fabriquent certains de leurs modèle(s) sur le sol français. Toyota par exemple. Fabriquer en France ne veut pas for...

le 05/10/2011 à 17:04
Signaler
Ok, mais quand je mets 25000 euros dans l'achat d'un véhicule, je préfère que ca fasse du chiffre d'affaire et de la marge pour une entreprise Francaise, plutot que Japonaise.

à écrit le 05/10/2011 à 7:31
Signaler
que reste t il du slogan ''nos emplettes sont nos emplois ?'' pour moi toujours d'actualité... plus près de chez soi (en france donc) et c'est un gain de temps, d'énergie, de pollution précieux... seulement voilà, il faudrait baisser les charges pour...

à écrit le 05/10/2011 à 7:05
Signaler
Acheter Francais??? la moitié du parc automobile francais est d 'origine étrangère alors que nous avons la chance d'avoir 3 marques francaises !!!

le 05/10/2011 à 8:32
Signaler
Cà n'a rien à voir!

à écrit le 05/10/2011 à 6:43
Signaler
Ce ne sont que des slogans! A qualité prix égal, chacun regarde son portefeuille! Un relativement petit pays comme la France ne peux espérer de rivaliser avec des grands comme l'Inde, la Chine ou les États-Unis! Il faut qu'on ait des structures éco...

à écrit le 05/10/2011 à 6:36
Signaler
pourquoi payer plus cher pour des produits français. tout le monde sait que la crise à commencé avec l'apparition de la TVA. tout nos malheurs viennent de là. pour sortir de cette crise il faut commencer par sortir de la TVA en EUROPE. c'est ce qui à...

à écrit le 05/10/2011 à 6:35
Signaler
Pour le Made in France, une solution est de consommer le plus possible "local". Ceci est très aisé pour la nourriture.

à écrit le 05/10/2011 à 6:23
Signaler
Système U est-ce le bon exemple? Comme toutes les grandes enseignes, l'utilisation de chômeurs pour remplir les rayons 1 ou 2 jours sans rémunération est-ce cela qui sauve l'emploi?

à écrit le 05/10/2011 à 6:18
Signaler
la chine , asie ont besoins de europe pour leurs developpement il faut donc faire la même chose mettre en places des taxes douanieres et un brin de protectionnistes vous trouvez normal Mrs les ministres de vendre notre savoir faire aux chinois bresi...

à écrit le 05/10/2011 à 6:02
Signaler
Achetons Français .

à écrit le 05/10/2011 à 5:49
Signaler
Oui bien sur.....mais mission impossible .....

le 05/10/2011 à 6:11
Signaler
C'est possible, mais il faut prendre le taureau par les cornes .

à écrit le 05/10/2011 à 5:42
Signaler
Ou sont nos industries Française Ne faisons pas comme les Allemands qui achètent en chine et revendent made in deutch . Il nous faut des gouvernants à la hauteur et nous faire revenir le capital CONFIANCE qui depuis des années a disparu.

à écrit le 05/10/2011 à 5:38
Signaler
oui mais le made in France est devenu une chose rare !!

à écrit le 05/10/2011 à 5:15
Signaler
moi aussi je préfère acheter français

à écrit le 05/10/2011 à 5:14
Signaler
Moi ausi je préfère acheter français

à écrit le 05/10/2011 à 4:41
Signaler
MOI AUSSI !

à écrit le 05/10/2011 à 4:30
Signaler
LA FRANCE c'est le symbole de l'hyper luxe,contrairement a ce que pensent les partisans du made in aillleurs.Etre partisan du made in pays a bas cout c'est aussi faire leur retraite et non point celui des travailleurs FRANCAIS. En conclusion VIVE LA...

à écrit le 05/10/2011 à 2:51
Signaler
Bien sur les chefs d'états devraient réservés les fonds qu'ils donnent aux banques, alors qu'elles ont déjà bénéficier de conditions exceptionnelles pour se recapitaliser, après les très graves erreurs qu'elles avaient faites, sans aucune sanction, c...

à écrit le 04/10/2011 à 23:15
Signaler
Je préfère clairement payer 10% de plus pour acheter français si l'inventivité et la qualité sont au rendez-vous

à écrit le 04/10/2011 à 22:35
Signaler
C'est evident , d'ailleurs j'achete toujours FRANCAIS la qualite est bien superieure -

le 05/10/2011 à 7:09
Signaler
d'accord

à écrit le 04/10/2011 à 20:55
Signaler
oui, bien sûr ! Souvent la qualité est meilleure. Je le vois sur des vêtements que j'ai conservés et resort de temps en temps. Cela ne se déforme pas, est plus solide et de mailleure fabrication. Et puis, arrêtons ce chomage en délocalisant. Si il y ...

le 04/10/2011 à 22:36
Signaler
enteirement de votre avis -

le 06/10/2011 à 9:03
Signaler
oui, de votre avis aussi

à écrit le 04/10/2011 à 19:15
Signaler
papin ferait bien de faire un tour dans ses rayons et il verrait qu'il y a aussi des produits main china chez lui ,un exemple les lampes basse consommation marquees RPC = REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE!!!! il existe des lampes fabriquees en europe...

à écrit le 04/10/2011 à 18:28
Signaler
Rien ne se passera sauf si nous cessons d'acheter.

à écrit le 04/10/2011 à 18:25
Signaler
C'est AVANT qu'il fallait se réveiller, quand on avait encore de l'industrie, on a préféré acheter low cost pour obtenir du low emploi... à présent, le made in France le serait qu'à quelque % du produit, fabriqué en Chine. Sauf à accepter de payer un...

à écrit le 04/10/2011 à 18:10
Signaler
moi, je n'achète ni français, ni chinois, je n'achète plus du tout ,à part la bouffe, depuis que je sais que ma retraite s'élèvera à 820 ? brut par mois !!!! je contribue à la sobriété........ heureuse, parait-il ; ce sont surtout les riches qui tro...

à écrit le 04/10/2011 à 17:54
Signaler
J'essaye d'achèter des produits avec le meilleurs ratio qualité /prix ,hélas la plus part du temps quand je regarde l'étiquette c'est made in China,Korea.. trés peu de produits made France

le 05/10/2011 à 8:37
Signaler
moi,avec le travailler plus pour gagner plus, je croyais que cela allait changer.

à écrit le 04/10/2011 à 17:51
Signaler
Il reste combien de société 100% Française au CAC40? Tous les Acheteurs,visent le rapport qualité/prix,et que lke meilleur gagne. L

à écrit le 04/10/2011 à 17:31
Signaler
Je fais parti de ceux qui préfèrent acheter "français" même si pour l'instant cela ne représente par une part importante de mes achats... je me désole de ne trouver dans nos rayons que des produits étrangers! Je suis prêt à mettre plus cher à conditi...

à écrit le 04/10/2011 à 16:51
Signaler
Je donne la priorité à la qualité et à l?efficacité: 1- Pour la voiture est Allemande 2- La mode Italienne 3- Audio/Vidéo Japonais 4- Les Chaussures Anglaises 5- La nourriture Italie/France 6- Long courrier B777. Pas de place pour le patriotisme en...

le 04/10/2011 à 20:40
Signaler
changes de pays tu vas gagner du temps

le 05/10/2011 à 2:59
Signaler
Effectivement la France n'a pas besoin de gens qui déplore être Français, il faut assumer ses choix jusqu'au bout et partit chez nos voisin ou plus loin. La presse locale vous fera penser que vos analyses sont totalement erronées.

à écrit le 04/10/2011 à 16:34
Signaler
Comme l'I-pad Apple et la tablette Samsung offerte par le gouvernement aux élèves ?

le 05/10/2011 à 9:29
Signaler
Oui ils auraient au moins pu proposer Archos qui lui est français !

à écrit le 04/10/2011 à 16:30
Signaler
Je préfère boire le vin français, mange les viandes françaises et l'eau minérale français... du reste ne m'importe peu car les produits Made in China sont inévitable.

à écrit le 04/10/2011 à 16:19
Signaler
IL SERAIT TANT aujourd hui les allemands marque en gros made in germany gage de solidite et de serieux avec un positinnement haut de gamme et ca marche les francais serait il plus stupide?

le 06/10/2011 à 6:24
Signaler
ca sa'ppelle ' chemise hermes', 'costume dior' ...

à écrit le 04/10/2011 à 16:02
Signaler
Achetez français dites-vous, mais arrêtez de nous prendre pour des pigeons, prenez par exemple la future Citroen C4 AIRCROSS, dont la sortie est prévue pour mars 2012?.mais ce n?est que la MitsubishiASX, dont le constructeur français a repris tous le...

le 05/10/2011 à 16:42
Signaler
Bien vu!

à écrit le 04/10/2011 à 16:02
Signaler
oui

à écrit le 04/10/2011 à 15:40
Signaler
un sondage fumeux la question comprenait elle " même si le produit est significativement plus cher !" le consommateur réponds oui au sondage mais dans la seconde va acheter chez Leclerc un T shirt à 4,99 ? sans se demander comment on arrive à vend...

le 04/10/2011 à 16:06
Signaler
vous aller chez tati vous avez des T shirt à 2,99!!!!il faut voir une chose aussi les français ont de moins en moins de moyen pour vivre et donc ils sont obligés d acheter les produits les moins chers !!!!donc lorsqu ils sont devant le produit ils pr...

le 05/10/2011 à 3:05
Signaler
oui mais peut être faudrait il revoir nos priorités, parce qu'un T shirt a deux ? ne doit pas faire le même usage qu'un T shirt à 10 ? made in France, il en existe il faut juste chercher, il faut absolument relancer notre activité par le bon sens de ...

à écrit le 04/10/2011 à 15:32
Signaler
oui pour acheter lorrain

le 04/10/2011 à 16:18
Signaler
y a t il encore quelque chose à acheter en lorraine????il n y a plus de charbon !!!l acier est en train de faiblir!!!!pauvre lorraine !!!je plains ces habitants!!! courageux et travailleurs.

à écrit le 04/10/2011 à 15:23
Signaler
C'est du pipeau !!!!!!!!!! Quand on va faire les courses ... c'est le prix qui compte dans le monde merveilleux des 35H !

le 04/10/2011 à 20:12
Signaler
35h ou pas c'est toujours le prix qui compte dans un Occident ou le pouvoir d'achat des classes moyennes fait du surplace ou recule. Parce que vous croyez que les Américains ou les Espagnols qui bien plus que les Français ne regardent pas les prix qu...

à écrit le 04/10/2011 à 15:23
Signaler
quand on apprend a faire des etudes de marches, on apprend a se mefier de telles enquetes; le consommateur declare etre petri de bonnes intentions; une fois devant les produits, il deplore le prix scandaleux des produits francais a grands coups de : ...

à écrit le 04/10/2011 à 15:22
Signaler
moi je donne la priorité au made in europe!!!j achete des voitures allemandes plus belles ,mieux finies avec des moteurs comme des moteurs car chez certain constructeur français ils n ont plus d idées!!!pour les autres produits c est au choix françai...

à écrit le 04/10/2011 à 15:19
Signaler
acheter français ou au moins européen en priorité. à la base j'évite le "made in china" ou quand je ne peux pas faire autrement , quand il n'y a plus que du made in china, je prend le moins cher puisque tout est fabriqué au même endroit dans les mê...

à écrit le 04/10/2011 à 15:13
Signaler
"Made in France" et pourquoi pas, mais cela dit, qui va me fournir ce genre d'article en sachant que j'aurai aucune chance de le trouver au même prix, même qualité que du "Made in China". J'arrête de fantasmer depuis que j'ai la puberté.

le 04/10/2011 à 15:28
Signaler
etes vous sur de l avoir faite votre puberté???car on ne dirait pas à voir votre commentaire made in chine!!!!

à écrit le 04/10/2011 à 15:11
Signaler
je serais curieux de savoir comment la question a été formulée. C'est comme le même français qui va dire qu'il va faire ses courses chez le petit commerçant plutôt qu'à la méchante grande surface! Au final le français il vote avec son portefeuille et...

à écrit le 04/10/2011 à 15:08
Signaler
100% d'accord. Acheter français permet de payer des travailleurs français qui finiront par consommer les produits/services de votre entreprise. Cela créera au final un cercle vertueux, réduisant le chomage (et donc les versements de RSA/Assedic), ...

à écrit le 04/10/2011 à 15:06
Signaler
Fabriqué en France avec des pièces fabriquées en France ou simplement assemblé en France ? Tout ne peut pas venir de France, mais faire le montage ici, c'est déjà une étape... J'ai eu du mal à trouver un réveil/pendule non "made in PRC" (toutes bouti...

à écrit le 04/10/2011 à 14:48
Signaler
Le problème, c'est déjà d'avoir l'information du pays de fabrication. Lorsque j'achète une renault megane, je crois acheter français, pourtant je creuse le déficit de la balance commercial... sans le savoir.

à écrit le 04/10/2011 à 14:36
Signaler
Oui et le calcul est vite fait. Acheter français est certes plus cher, mais la qualité est supérieure et la durée de vite également. On s'y retrouve, on emploi des chômeurs français, et donc on a pas besoin d'augmenter les prélèvements sociaux sur sa...

le 06/10/2011 à 9:12
Signaler
dans les travaux publics, s'est honteux!!! le BTP payent des ouvriers étrangers sans papiers au noir....tout le monde le sait et personne ne fait rien pourquoi????

à écrit le 04/10/2011 à 14:36
Signaler
Croyez-vous que c'est une programme pour relancer la zone euro et évitez le dogme de l'austérité qui nous mène tout droit vers une seconde récession?

le 04/10/2011 à 15:28
Signaler
Depuis qq temps, je suis devenu sensible à la provenance d'un produit (bilan carbone, impact écologique, qualité du produit). Je préfère acheter un produit français (de meilleur qualité) qu'un produit chinois quand c'est possible bien sûr. C'est vrai...

le 05/10/2011 à 16:19
Signaler
On ne fait qu'importer mais qui y gagne les importateurs il faudrais avoir les noms des dirigeants pour se faire une idée Quand vous rentrés chez carrefour EN FAIT VOUS ËTES EN CHINE .A part la bouffe et encore?

le 08/10/2011 à 16:28
Signaler
ma femme va chez carrefour acheter, entre autre, des champignons de Paris..................le choix: champignons de Paris made in Pologne ou Made in Hollande.....et de même pour des tomates, des concombres, des courgettes etc..........

le 29/10/2011 à 21:45
Signaler
achetez made in france c'est du boulot pour nous et nos enfants et taxé tout ce qui vient de chine...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.