Le néerlandais Jumbo reprend C1000 pour 900 millions d'euros

Le fonds d'investissement CVC cède l'enseigne C1000 à Jumbo. Le nouvel ensemble devrait représenter 23% du marché néerlandais de la distribution alimentaire, derrière les 33% détenus par Albert Heijn.
Copyright Reuters

La guerre des prix va redoubler aux Pays-Bas. Le distributeur néerlandais Jumbo vient de racheter son concurrent C1000 pour un montant de 900 millions d'euros auprès du fonds d'investissement CVC.

L'opération permet au numéro deux du marché alimentaire de rattraper Ahold, dont l'enseigne Albert Heijn domine la distribution du pays. Le nouvel ensemble (725 magasins générant 7,5 milliards d'euros) représentera 23% de part de marché. Albert Heijn en détient 33%.

L'annonce de cette opération a ébranlé le titre Ahold à la Bourse d'Amsterdam. Les analystes s'inquiétent manifestement de la guerre des prix qui pourrait redoubler entre Albert Heijn et Jumbo. Certes, les deux enseignes ont des positionnements différents. Albert Heijn s'adresse à une clientèle aisée. Jumbo est connue pour son offre à bas prix. Mais les recoupements de clientèle entre Albert Heijn et C1000 risquent d'être plus intenses. Et leur puissance d'achat en bénéficiera.

Ce n'est pas la première opération d'envergure que Jumbo a signée. En octobre 2009, pour un montant de 550 millions d'euros, le néerlandais a repris 100% de Super de Boer, filiale alors à 57% de Casino. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.