Carrefour veut faire taire "les rumeurs" sur le départ de Lars Olofsson

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
Le conseil d'administration de Carrefour "dément formellement toute information de presse" sur un "changement éventuel" de dirigeant. Le Figaro a publié, ce vendredi matin, un article évoquant la façon dont les actionnaires de référence de Carrefour ont approché Georges Plassat, PDG de Vivarte, pour remplacer Lars Olofsson au poste de PDG.

Carrefour est sorti de sa réserve pour faire taire les rumeurs sur le départ de son PDG, Lars Olofsson. Le conseil d'administration du groupe français de distribution vient de publier un démenti formel. "Face aux rumeurs successives sur le changement éventuel du Dirigeant de Carrefour, le Conseil d'administration de la société dément formellement toute information de presse à ce sujet", indique-t-il par communiqué.

Ce démenti intervient le jour de la parution d'un article du Figaro qui affirme que Georges Plassat, président du groupe Vivarte, est "pressenti pour diriger Carrefour". Celui qui présida le directoire de Groupe Casino une petite année, en 1997, avant d'en être évincé par Jean-Charles Naouri, aurait été approché par les actionnaires de référence de Carrefour, affirme le quotidien. Georges Plassat aurait refusé avant l'été."Mais il n'aurait pas fermé la porte à des négociations", avance Le Figaro, sans citer ses sources. Dans la foulée, Reuters vient d'affirmer que le PDG de Vivarte aurait refusé le poste proposé chez Carrefour "courant novembre".

Cet imbroglio n'a guère porté à conséquences en Bourse. Le titre Carrefour se négocie 17 euros environ à la Bourse de Paris. Soit 68% de moins qu'en 2007, date à laquelle Groupe Arnault et Colony Capital sont entrés au capital et devenus les actionnaires de référence du groupe de distribution.