Résultats décevants pour Wal-Mart

La croissance des ventes du premier distributeur mondial a été inférieure aux attentes au quatrième trimestre. Ses profits dépassent cependant les 5 milliards de dollars.
Copyright Reuters

Wal-Mart chute ce mardi à Wall Street. Au quatrième trimestre, le premier distributeur mondial a en effet réalisé des résultats jugés décevants par les marchés. Son chiffre d'affaires a bien progressé de 5,8% par rapport à l'année précédente, à 122,29 milliards de dollars. Mais les analystes attendaient une croissance encore plus soutenue (124,21 milliards).

Aux Etats-Unis, les ventes ont augmenté de 1,5% à surface comparable (magasins ouverts depuis un an au moins). C'est leur deuxième hausse trimestrielle consécutive, avec neuf trimestres en recul d'affilée. Toutefois, les marchés misaient sur un gain de 1,8%. Et la croissance du résultat d'exploitation de la division américaine a été inférieure à celle des ventes et la marge brute a baissé, conséquence de l'accent mis sur une stratégie de baisse des prix.

Wal-Mart a fait état d'un bénéfice tiré des opérations poursuivies de 5,19 milliards de dollars, contre 5,02 milliards un an auparavant. En faisant abstraction d'un gain de sept cents lié à des éléments fiscaux et immobiliers, le BPA est de 1,44 dollar, à comparer au consensus de 1,45 dollar.

Sur l'exercice fiscal 2013, le distributeur projette un bénéfice par action tiré des opérations poursuivies compris entre 4,72 à 4,92 dollars contre 4,54 dollars sur l'exercice 2012, bénéfice incluant un gain exceptionnel de cinq cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/02/2012 à 10:58
Signaler
Les producteurs vont souffrir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.