A la veille de l'été, Amazon relance la guerre du livre numérique

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Le site américain vient de livrer ses premiers Kindle Touch et Kindle Touch 3G en France, avec une semaine d'avance sur le calendrier prévu. Ce lancement devrait raviver la guerre du livre numérique ouverte fin 2011 en France. Avec Noël, l'été est l'autre période-clé des ventes de liseuses. La Fnac est dans les starting-blocks.

Le Kindle Touch et le Kindle Touch 3G débarquent en France. La liseuse numérique version écran tactile d'Amazon a été livrée dans l'Hexagone avec une semaine d'avance sur le calendrier initialement annoncé par le site américain de vente en ligne. « Elle sera bientôt en vente dans les magasins Virgin », annonce à La Tribune Emmanuel Rochedix, directeur commercial de l?enseigne de produits culturels, partenaire de l?américain pour une distribution en magasin en France. Initialement ces modèles Kindle vendus 129 et 189 euros devaient être en vente à partir du 27 avril. Il le sont depuis vendredi 20 avril. Amazon a fait de même dans 175 pays à travers le monde. L?arrivée de son dernier modèle, le Kindle Fire, n'est pas annoncé, pour l'heure, en France.
60.000 Kobo by Fnac vendus depuis novembre 2011
Amazon, qui a lancé sa liseuse numérique Kindle dans une version standard en France en novembre 2011 à 99 euros, refuse de dévoiler ses premiers chiffres de vente. Mais, chez Virgin, les premiers chiffres sont jugés exceptionnels. Fin février, l?enseigne a été victime d?une rupture de stock. « Les commandes prévues pour des ventes jusque fin avril ont toutes été écoulées. Et le magasin des Champs-Elysées se range régulièrement parmi les 10 premiers gros vendeurs de Kindle au monde», précise Emmanuel Rochedix. La Fnac, son principal concurrent en France, est, elle, aussi très satisfaite des ventes de son Kobo by Fnac, modèle tactile développé en partenariat avec la marque canadienne Kobo vendu 129,90 euros : 60.000 exemplaires ont été vendus entre novembre 2011 et fin mars 2012. « C'est le deuxième produit technique le plus vendu en France, derrière le i-Pad d'Apple », se félicite le directeur commercial de la Fnac en France, Charles Bianchi.
145.000 liseuses vendues en 2011
Le marché français n'en est encore qu'à ses débuts. Seuls 18 % des Français ont téléchargé un livre en 2011. Le panéliste GFK estime que 1,1 million d'exemplaires de livres en version numérique ont été téléchargés en 2011, portant le marché à 12 millions d'euros. Soit seulement 1 % du marché du livre en France, contre 15 % aux Etats-Unis et 10 % en Grande-Bretagne.
En 2012, le marché du livre numérique devrait croître de 80 %, estime GFK, avant d'atteindre 55 millions d'euros en 2015. Quid des liseuses ? En France, GFK estime que seuls 145.000 exemplaires ont été vendus en 2011. Les volumes de vente pourraient atteindre 300.000 en 2012.
La Fnac et Vrigin élargissent la distribution de leur produit
Car, avant Noël 2012, tout le monde espère un rebond cet été, aux beaux jours. Charles Bianchi en convient. « L'été est la deuxième période de ventes de liseuses, après Noël. Car c'est en été que les Français lisent », explique-t-il. A l'heure des départs en vacances, nombreux sont ceux qui pourraient être tentés de télécharger romans à l'eau de rose, polars et best-sellers pour les lire sur la plage. « Et s'éviter d'emporter une tonne de livres dans leurs bagages », indique Charles Bianchi. "D'ici là viendra le temps des cadeaux de la fête des pères et de la fête des mères, autres gros pics de ventes attendus", ajoute Emmanuel Rochedix.

Virgin va tester un rayon de 50m²
Toutes les enseignes de produits culturels s'y préparent donc. La course à la part de marché les amène aussi à voir plus grand. Après le succès de son corner Cybook, consacré à la liseuse de Booksen, dans le magasin de la gare Saint-Lazare ? il en écoule prés d?une centaine par semaine ? Virgin va tester un rayon de 50 m² consacré à ce modèle vendu sous sa marque. « Ce sera dans un magasin parisien », indique Emmanuel Rochedix, sans en dire davantage. Et en juillet, période de départs en vacances, le Cybook Odyssey by Virgin entrera dans une autre enseigne. La Fnac va bientôt faire de même. « Nous allons élargir la commercialisation de Kobo by Fnac à d'autres enseignes », explique Charles Bianchi, sans dévoiler le nom de ces nouveaux distributeurs. Pour l'heure, le Kobo by Fnac est vendu dans les 85 magasins de l'enseigne et une quinzaine des X-Stores de SFR.

 

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