Plassat prend les rênes de Carrefour après le départ anticipé d'Olofsson

A la suite de la démission surprise de Lars Olofsson, son successeur Georges Plassat a été nommé PDG quatre semaines avant la date initialement prévue.
DR

Coup de théatre à la tête du groupe Carrefour. Georges Plassat, débauché en début d'année du groupe Vivarte, a été nommé PDG du distributeur, quatre semaines avant la date initialement prévue, a indiqué jeudi l'entreprise. Cette nomination anticipée intervient à la suite de la démission surprise du titulaire du poste sur le départ. Lars Olofsson "a informé le Conseil d'administration qu'il considérait que toutes les conditions étaient réunies pour que la période de transition, commencée le 29 janvier 2012, soit achevée par anticipation" et a donc demandé à pouvoir partir en retraite, a expliqué Carrefour dans un communiqué.

Calendrier bousculé

Georges Plassat, grand professionnel de la distribution dont l'ascension annoncée à la tête du groupe avait contribué à soutenir le cours de l'action, avait rejoint Carrefour début avril. Il était actuellement directeur général délégué. Il était jusqu'ici prévu qu'il soit nommé administrateur le 18 juin, avant d'être désigné PDG à l'issue de l'assemblée générale. Ce calendrier s'est retrouvé bousculé par la démission de Lars Olofsson, un ancien de Nestlé dont le plan de relance de l'enseigne a eu des résultats mitigés et qui était de plus en plus contesté par les actionnaires. Georges Plassat a été nommé avec effet immédiat en qualité d'administrateur en remplacement de Lars Olofsson pour la durée restant à courir de son mandat. Le conseil d'administration l'a aussi élu PDG avec effet au 23 mai.

Un "redresseur de sociétés" aux commandes

L'arrivée programmée de Georges Plassat avait été saluée par les marchés, le Crédit Suisse relevant par exemple dès mercredi sa recommandation sur le titre du fait de sa seule venue, avant même de connaître la teneur de son plan de redressement. Cet homme à poigne est auréolé d'une réputation de redresseur de sociétés, mais beaucoup préviennent qu'un redressement de Carrefour prendra du temps et qu'une seule personne ne suffira pas pour remettre à flot un paquebot de la taille de Carrefour: 410.000 salariés pour 91 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec une présence dans 33 pays.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2012 à 11:04
Signaler
Pour connaître les petits et les grands secrets de M. Georges Plassat, voir sa bible sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2012/07/carrefour-bible-georges-plassat/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.